Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Le service whiteliste de Spamhaus

Posted in Actualité, Anti-spam, Mail et serveur de mail, Nom de domaine, Techniques by fqdn on 27 janvier 2011

Spamhaus est une organisation internationale opérant à but non lucratif basée à Londres et à Genève. En outre, ses 28 équipes sont en exercice dans 8 pays différents. Elle a comme mission l’identification et le suivi des opérations de spamming se déroulant dans le monde entier. Spamhaus fournit en outre une protection antispam en temps réel des réseaux Internet de plusieurs secteurs d’activités. Collaborant avec des agences gouvernementales, Spamhaus lutte contre le cyber crime en renforçant les lois et en traquant sans relâche les spammeurs. Un lobbying est également exercé par Spamhaus pour qu’une législation anti spam soit mise en place dans un pays.

 

 

Pourquoi choisir Spamhaus ?

La base de données de Spamhaus est très riche. Elle recense la plupart des spams qui circulent dans le monde. Le rôle de Spamhaus est de bloquer ou de filtrer les mails entrant dans les boites de réception des internautes. Ceux qui ont recours aux services de cette organisation internationale se nombrent à près de 1,5 milliards dont d’importantes institutions comme les gouvernements, les universités, les réseaux militaires, les grandes entreprises, les professionnels du commerce en ligne, les banques, les cabinets d’avocats, les institutions financières, les serveurs d’email transactionnel des compagnies aériennes, etc. En revanche, les entreprises ayant comme activité le marketing en ligne ne peuvent pas utiliser le système de filtrage de Spamhaus selon cette organisation.

 

 

Spamhaus et son projet Whitelist

Pour préserver la sécurité des boites de messageries électroniques des utilisateurs vis-à-vis des spams et des autres attaques virtuelles, les fournisseurs d’accès Internet – FAI, les utilisateurs et même les moteurs de recherche dressent une liste noire ou blacklist pour empêcher les spammeurs et les pirates de les atteindre. Pour sa part, Spamhaus a mis en place le projet Whitelist afin que les clients de messagerie puissent classer leurs mails en trois catégories : inconnu, bon ou mauvais.

 

Les mails dont la provenance n’est pas connue pour les utilisateurs seront classés comme inconnus et filtrés selon leur contenu. Les bons mails atterriront tout de suite dans la boite email de l’utilisateur tandis que les mauvais seront éliminés et placés dans la boite spam. Pour les usagers de la messagerie électronique, l’avantage de ce système de filtrage est que le risque d’élimination des bons mails vers les mauvais est minime et vice versa. Pour les expéditeurs, le Spamhaus whitelist réduit le risque d’élimination des messages envoyés.

 

 

Faire partie de la Whitelist de Spamhaus

La base de données du projet whitelist recense aussi bien les adresses IP communément appelés SWL ainsi que les noms de domaines ou DWL. Le site de Spamhaus est en version beta. Pour devenir membre, il n’est pas possible de s’y inscrire directement. Pour faire partie de la Whitelist de Spamhaus, il faut être invité par un utilisateur ou une institution déjà membre. En outre, les conditions d’éligibilité à la liste blanche de cette organisation internationale sont assez rigoureuses. La whitelist de Spamhaus jouit d’une réputation internationale dans le monde de l’antispam. Sa crédibilité est importante surtout auprès des institutions de grandes envergures.

Informations complémentaires: http://www.spamhauswhitelist.com/

About these ads
Tagged with: , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

%d bloggers like this: