Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

L’Etat français lutte contre le ping call

Posted in Actualité, Divers... by fqdn on 23 février 2011

Après les emails non sollicités et les spammings téléphoniques, le ping call fait son entrée. Appelé aussi spam vocal, cette pratique existe depuis plusieurs années. Mais depuis 2008, l’Etat a constaté une nette augmentation sur tout le territoire français. En collaboration avec les professionnels de la téléphonie mobile, les autorités compétentes ont pris des mesures afin de lutter contre ces spams vocaux.

Le ping call : comment ça marche ?

Le spam mobile et le ping call ont tous les deux pour cible les utilisateurs de téléphone mobile et les opérateurs de téléphonie mobile. Le spammeur mobile envoie des messages attractifs et mystérieux sur le téléphone portable des utilisateurs. Il leur propose des offres si alléchantes que ces derniers ne résistent pas et y répondent : promesse de cadeaux, de remises, de tirage au sort, etc. Le ping call fonctionne sur le même principe. Les spammeurs contactent les usagers sur leur téléphone portable et ne laissent sonner que quelques secondes pour que le propriétaire du numéro ne puisse avoir le temps de décrocher. Selon les opérateurs de téléphonie mobile, au moins une personne sur cinq rappelle systématiquement le numéro manqué. Les numéros utilisés par les spammeurs commencent souvent par 0899. Ces personnes tombent tout de suite sur des boites vocales préenregistrées surtaxées.  Chaque appel coûtera aux victimes du spam vocal entre 1 et 3 euros.

Lutte contre le ping call difficile.

Le ping call est une pratique difficile à éradiquer. Même après la mise en place d’un dispositif d’alerte, les utilisateurs hésitent à signaler les spams car les sommes arnaquées sont minimes. Pourtant, les 800 000 alertes données par les usagers depuis la mise en place du numéro unique 33700 en 2008 ont quand même permis de couper environ 790 numéros fantômes. En outre, l’Etat a annoncé la mise en place de deux nouvelles mesures : la création de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) qui est déjà fonctionnel et l’intégration des utilisateurs qui le souhaitent à une liste rouge à partir de 2011. Les utilisateurs auront à fournir leur identité, leur numéro de téléphone mobile ainsi qu’une photocopie de leur carte d’identité pour figurer dans la liste rouge.

Impact du ping call sur les opérateurs de téléphonie mobile et les utilisateurs.

Le ping call et le spam mobile sont pénalisants pour les professionnels de la téléphonie mobile. Depuis leur progression, ils ont engendré plusieurs millions de pertes du fait de la surtaxe. En effet, les spammeurs touchent la plus grande partie du butin au détriment des opérateurs français. En outre, le message illicite empêche les opérateurs de téléphonie mobile de développer convenablement leurs activités commerciales. Pourtant, cette dernière est pour eux la base de leur métier. En plus, les services commerciaux génèrent des bénéfices énormes et créent plusieurs emplois. Pour les utilisateurs, les spams qu’ils soient vocaux ou mobiles sont sources de dérangement permanent. Les sommes arnaquées, même si elles sont minimes, pourraient devenir importantes à long terme.

About these ads

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. pinhede said, on 5 avril 2011 at 13:51

    je viens d’éviter l’arnaque à la carte bancaire !!! Une personne me contacte sur portable et me dit que je suis inscrite à Euromillions ,que je serais débitée de 59€/ mois ,sinon je peux lui confirmer l’intitulé de mon compte bancaire pour être désabonnée …
    Cela fait quand- même 3 fois dans la semaine !!!
    comment m’en débarrasser ???
    merci de votre réponse

  2. Anonymous said, on 8 novembre 2011 at 19:13

    c juste impossible il faut les denoncer et leur operateur doit en etre avzcti pour couper leur ligne

  3. Karim said, on 11 septembre 2012 at 14:26

    C’est une honte. Moi là j’ai carrement eu une nana qui me disait que je devais de l’argent à SFR !!! J’ai noté le numéro, fait un test sur scan and trust (un outil en ligne) et bam ! C’était bien une grosse arnaque. Mais cette fois, le truc qui me tue, c’est que c"est un numéro fixe "normal" pas comme dans votre article ou comme dans celui ci http://www.scanandtrust.com/0899-ou-0897-arnaque.html


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

%d bloggers like this: