Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Statistiques sur la messagerie électronique

Posted in Actualité, Anti-spam, Anti-virus, Mail et serveur de mail, Statistiques by fqdn on 22 avril 2011

L’email ou la messagerie électronique rend vraiment service aux usagers, que ce soit du point de vue professionnel ou personnel. C’est le meilleur moyen de véhiculer des informations que ce soit en temps en ou en coût. Malheureusement, la sécurité des emails cause beaucoup de tracas aux utilisateurs. Sans un bon logiciel antivirus, un antispam et un logiciel de cryptage de données, les pirates seront en mesure de lire tous les messages envoyés sur le serveur de l’utilisateur et de récolter ses données personnelles. Quoi qu’il en soit, l’email est encore très populaire dans le monde. Les statistiques énoncées par le groupe Radicali en sont les preuves vivantes.

Statistiques sur l’email et son usage

D’après cette société d’étude de marché, le nombre de personnes ayant utilisé la messagerie électronique pour l’année 2009 était de 1,4 milliards dans le monde entier. Pour 2013, ce chiffre augmenterait à 1,9 milliards. Concernant le trafic mondial en matière d’email, 247 milliards de messages quotidiens échangés ont été enregistrés sur le réseau durant l’année 2009. Pour 2010, ils atteindront 294 milliards dont 186 milliards seront des messages électroniques personnels et 108 seront des emails professionnels. Ce nombre sera presque doublé en 2013 avec l’envoi de 507 milliards de messages journaliers selon l’estimation de l’auteur de l’analyse.

Concernant les comptes d’email actif, les utilisateurs personnels sont plus nombreux que les utilisateurs professionnels. En 2010 par exemple, environ 1,7 milliard de comptes emails seront créés par les particuliers tandis que 597 millions seront gérés par des professionnels. En 2013, ces nombres seront d’environ 2,2 milliards pour les premiers et 691 millions pour les seconds.

Statistiques sur les utilisateurs d’email

Pour l’année 2009, 38% des utilisateurs étaient localisés en Asie et dans le Pacifique, 24% d’entre eux vivaient en Europe, 23% ont été localisés en Amérique du Nord et les 14% restants dans les autres pays du monde. Parmi tous les utilisateurs mondiaux, les personnes âgées entre 20 et 40 ans sont majoritaires, suivis des 15 à 20 ans. Les personnes âgées de 40 à 60 ans occupent la troisième position. La messagerie électronique sur téléphone mobile commence également à percer. Si le nombre d’utilisateurs n’était que 6% pour l’année 2009, ils atteindraient 28% en 2013.

Le coût de la messagerie pour les professionnels

La gestion de la boite email coûte ¼ de la journée travaillée du salarié d’une entreprise. Le nombre de messages envoyés et reçus quotidiennement par chacun d’eux était de 167 en 2009. Pour 2010, le nombre sera de 179 messages et atteindra 219 messages d’ici 2013. La sécurité de la messagerie électronique coûte également chère à l’entreprise. La part du trafic occupé par les spams était de 81% en 2009. Elle sera de 84% en 2013. Fort heureusement, seuls environ ¼ de ces spams atteindront leur destination grâce à l’efficacité des logiciels antispams utilisés par les entreprises et les utilisateurs personnels. Pour toutes sortes d’attaques virtuelles, l’entreprise dépense annuellement 158 000 dollars en logiciels antivirus et en réparation des dommages subis.

About these ads

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. dentiste said, on 17 mai 2011 at 11:31

    C’est vrai que l’email ou la messagerie électronique rend vraiment service aux usagers, que ce soit du point de vue professionnel ou personnel.Mais il faut bien sécuriser son ordianateur contre les spams et virus. Merci pour l’info.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

%d bloggers like this: