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Le filtrage du spam selon la réputation et le contenu

Posted in Astuces et conseils, Emailing, Spam by fqdn on 27 juin 2011

Le filtrage d’un spam dépend de beaucoup de la réputation de l’expéditeur et du contenu des emails reçus. Les filtres antispams utilisés actuellement sont de plus en plus performants si bien que les expéditeurs doivent faire attention pour que leurs couriels ne tombent pas dans leur filet.

 Le filtrage du spam avec la réputation de l’expéditeur

La première barrière que l’expéditeur aura à affronter lors de l’envoi d’un email sera le filtre antispam. Concernant la réputation de celui-ci, la notation se fera selon l’historique des nombreux indicateurs précédant la période d’envoi. Il y a par exemple le blacklistage. Le filtre antispam déterminera le nombre de blacklist auquel l’adresse IP de l’expéditeur est inscrite ou encore le taux d’envoi d’emails sur des adresses considérées comme spamtrap.

La notation d’un message peut aussi se faire selon plusieurs éléments comme l’adresse IP de l’expéditeur et le SPF et le DKIM. L’envoi de messages avec une adresse IP dédiée permet aux expéditeurs d’être inscrits gratuitement sur plusieurs whitelists.

Il y a également les adresses invalides. Si l’expéditeur envoie trop d’emails vers des adresses électroniques qui n’existent plus, ses envois risquent d’être refusés par les filtrages dynamiques. La solution au problème serait de mettre à jour régulièrement les listes d’adresses électroniques afin d’éliminer les adresses devenues invalides.

Certains messages électroniques envoyés par l’expéditeur sont considérés comme indésirables. Depuis quelques temps, plusieurs opérateurs donnent aux utilisateurs les moyens de signaler ces messages considérés comme spam en cliquant sur le bouton adéquat. Les fournisseurs d’accès Internet mémorisent les doléances des plaignants et s’en servent pour filtrer les éventuels spams.

Le filtrage du spam avec le contenu

Le contenu d’un email donne une bonne indication au filtre antispam sur sa nature. Un courrier électronique contenant principalement des images risquent d’atterrir dans les courriers indésirables. Il en est de même pour les emails contenant un certain mot comme Viagra, loto, loterie, gratuit,…

Comment éviter le filtrage des emails? Il suffit de soigner le contenu du message à envoyer à commencer par le nom de l’expéditeur, l’objet jusqu’au corps du texte. L’objet de l’email doit résumer en quelques mots clairs et simples le message à véhiculer. Les majuscules et des signes de ponctuation doivent être utilisés à bon escient. D’autre part, une bonne lecture de l’email avant l’envoi permettrait d’éliminer les mots mal orthographiés et les liens morts.

Plus le design sera compliqué, plus le destinataire aura du mal à télécharger l’email. Même si le message passe le filtre antispam du destinataire, ce dernier risque de le supprimer à cause de la lenteur de l’ouverture. Les emails à caractère promotionnel sont la plupart du temps refusés par les destinataires sauf si ce sont des clients habituels. Il est plus efficace d’envoyer un email court mais contenant l’essentiel au lieu d’un courrier électronique long, volumineux et incompréhensible. L’intégration d’images dans un email augmente le risque de filtrage par les logiciels antispams. Pour mettre le lien du site de l’expéditeur dans un email, il vaut mieux le mettre au même format que le texte.

Articles complémentaires sur le sujet: http://www.altospam.com/actualite/2010/11/reussir-sa-campagne-d%E2%80%99emailing/  http://www.altospam.com/actualite/2008/10/eviter-detre-considere-comme-spammeur/

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