Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Partenariat entre Signal Spam et OCLCTIC

Posted in Actualité, Anti-spam, Spam by fqdn on 3 août 2011

L’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication – OCLCTIC a signé une convention de partenariat avec l’association Signal Spam au mois de Mai. L’objectif est de procurer un Internet plus fiable aux utilisateurs en éliminant les spams et toutes les menaces informatiques qu’ils véhiculent : malwares, escroqueries, fraudes, piratages informatiques, etc.

 

 

L’association signal Spam est un réseau de confiance se battant contre le spam. Elle réunit toutes les parties prenantes unies dans la lutte contre les courriers indésirables : les fournisseurs d’accès Internet, les entreprises, des associations et fédérations ainsi que le grand public. Elle a vu le jour en 2007. Le fonctionnement de cette plate-forme en ligne est simple. Tous les internautes sont invités à dénoncer sur la plate-forme les natures des spams qu’ils reçoivent sur leurs boites de messagerie électronique.

 

Une plate-forme nationale de signalement des contenus illicites de l’internet dénommée PHAROS a également été mise en place par le gouvernement en 2009. Chaque année, elle reçoit plusieurs dizaines de signalements dont plus de la moitié est constituée par des délits lucratifs, notamment des escroqueries.

 

Même si le nombre de courriers indésirables signalés sur la plate-forme Signal Spam avoisine les 20 millions et celui de la plate-forme PHAROS pourra atteindre 100 000 à la fin de l’année 2011, l’on est encore loin du compte car plusieurs milliards de spams circulent chaque jour sur Internet. C’est la raison pour laquelle ce partenariat avec l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication – OCLCTIC a reçu un avis favorable.

Depuis le mois de Mai, l’internaute souhaitant signaler un courrier indésirable via le formulaire de signalement PHAROS serait tout de suite redirigé vers la plate-forme Signal Spam étant donné qu’elle possède la capacité de mieux traiter et analyser les spams. Ensuite, elle se chargera de la retransmission des informations vers les autorités compétentes pour que ces dernières puissent opérer à la source.

 

Les actions à entreprendre pour sanctionner les spammeurs sont nombreuses et diversifiées : bannissement des listes marketing des annonceurs, contrôle de la CNIL pour pratiques abusives, coupure de la connexion des ordinateurs piratés et utilisés pour l’envoi de spams par les fournisseurs d’accès Internet, etc. En cas d’enquêtes judiciaires au niveau de la gendarmerie ou de la police, les signalements réalisés par les internautes peuvent faire office de preuves.

 

 

En joignant tous les moyens disponibles, tous les acteurs seront en mesure de lutter sur tous les fronts contre les spams et de procéder à l’assainissement des réseaux. Etant donné que les emails sont des supports de communication prenant peu à peu de l’ampleur, cette convention de partenariat conclue entre l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information – OCLCTIC et l’association Signal Spam renforcera la confiance des internautes dans l’utilisation des courriers électroniques.

About these ads
Tagged with: , , ,

Une Réponse

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. devis mutuelle sante said, on 28 octobre 2011 at 14:15

    L’association signal Spam fait un très bon travail. C’est un réseau de confiance se battant contre le spam. Je vous souhaite une très bonne continuation.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: