Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Quelques notions sur la sécurité informatique

Posted in Mail et serveur de mail, Nom de domaine, Virus by fqdn on 16 décembre 2011

Depuis l’avènement d’Internet, le système d’information est devenu accessible à n’importe quel endroit. Les employés d’une entreprise pourront trimbaler leurs données professionnelles hors de l’infrastructure sécurisée de leur boite. Le risque de sécurité est donc devenu plus élevé.

 

 

Définition de la notion de sécurité informatique

La notion de sécurité englobe trois paramètres importants : la menace, la vulnérabilité et la contre-mesure.  Le premier est formé par les actions qui peuvent nuire au système d’information d’une entreprise tandis que le second correspond au niveau d’exposition auquel ce dernier est soumis. La contre-mesure est le moyen à mettre en œuvre pour contrer les deux premiers paramètres.

 

La sécurisation d’un système passe toujours par la définition des risques potentiels et des menaces encourues. En réussissant à différencier les pirates informatiques, les entreprises et les particuliers pourront mieux comprendre leur raisonnement et leur mode opératoire puis prévoir un moyen de défense efficace.

 

 

A quoi sert la sécurité informatique ?

Le système d’information rassemble trois éléments importants : les données confidentielles ou non de l’utilisateur, les ressources matérielles et les divers logiciels de travail. Pour une entreprise, c’est une infrastructure importante qui mérite d’être protégée.

 

En mettant en place une bonne sécurité informatique, l’objectif de l’entreprise est de préserver l’intégrité de ses informations, de garantir la confidentialité des données, de faciliter l’accès au système d’information, d’authentifier l’accès à chaque ressource disponible.

 

 

L’instauration d’une politique de sécurité dans l’entreprise

En sécurisant l’accès au système informatique, l’entreprise maitrise l’accès à ses données et ressources. Seuls les ayant-droits seront en mesure d’en prendre connaissance et de les utiliser. Toutefois, sa mise en place ne doit pas constituer un gène pour les utilisateurs. La réalisation d’une étude relative aux besoins sera donc nécessaire avant d’adopter un système de sécurité informatique.

 

Les spécialistes en la matière préconisent la mise en œuvre d’une politique de sécurité formée par quatre étapes majeures : identification des besoins suivant les risques encourus, élaboration de règles et de procédures à instaurer dans les différentes hiérarchies de l’entreprise, surveillance et détection de la vulnérabilité du système de sécurité mis en place et correction des failles recensées, définition des mesures à prendre et des personnes à alerter en cas de menace probable.

 

Comme elle concernera l’ensemble de l’entreprise, la mise en place de la politique de sécurité doit être décidée en prenant en compte les besoins de chaque direction. A charge pour les administrateurs informatiques de s’assurer de la bonne marche de la sécurisation informatique de l’entreprise. Ils auront également pour mission de remonter aux instances dirigeantes toutes les informations relatives à la sécurité informatique de l’entreprise. La réussite de cette dernière passe aussi par la sensibilisation et l’information de tous les utilisateurs.

 

 

Les menaces informatiques encourues par les entreprises

Dès qu’une entreprise est connectée sur Internet, elle deviendra vulnérable à toute attaque informatique. Comme cette dernière est lancée automatiquement à partir de machines infectées, l’objectif des pirates est multiple : accéder au système, voler des données confidentielles comme des informations bancaires, troubler la bonne marche de l’entreprise, utiliser les ressources de son système, etc.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

%d bloggers like this: