Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Les nouvelles générations de spam

Posted in Emailing, Spam, Techniques by fqdn on 10 février 2012

Dans le futur, de nouvelles générations de spam succèderont à ceux qui sont en vogue actuellement. Leur évolution suivra de près celle des logiciels de sécurisation informatique concoctés par les éditeurs de sécurité.

Les spams anciennes générations

Ayant vu le jour vers les années 90, le spam a été utilisé comme source de revenus par certaines catégories de personnes. Mais après une quinzaine d’années d’existence, son invasion est devenue un problème majeur pour les utilisateurs d’Internet. Plusieurs types de filtres ont donc été mis en place d’une part pour éliminer le spam et d’autre part pour protéger les ordinateurs des logiciels malveillants qu’il véhicule.

Au commencement, les spammeurs envoyaient leur courrier électronique sans masquer leur adresse IP. En ces temps, leur blocage ne nécessite aucune connaissance particulière. En mettant les identités en question sur une liste noire, les utilisateurs peuvent bloquer sans problème les emails non sollicités émanant de ces personnes.

Les serveurs de messagerie relais ouvert ont fortement contribué à la prolifération du spamming. Après une campagne de reconfiguration massive, les administrateurs et les propriétaires de réseaux informatiques qui persistent dans cette voie seront tout de suite inscrits sur liste noire.

La naissance de la connexion Internet haut débit a facilité l’envoi massif de spam. Via un modem ADSL, les spammeurs peuvent accéder au serveur de n’importe quel utilisateur car celui-ci est dépourvu de toute protection. Il pourra donc se servir de l’adresse IP de la victime pour mener une campagne de mailing en toute impunité.  Ce phénomène a duré jusqu’à la sécurisation des serveurs de messagerie.

Dans les années 2000, les réseaux de bot ont fait leur apparition. Les spammeurs commencent par prendre possession des ordinateurs des utilisateurs tout en restant à distance en y implantant plusieurs sortes de logiciels malveillants comme le cheval de Troie. Ensuite, ils utilisent ces machines pour mener leur campagne de mailing à l’insu des propriétaires. Il arrive que plusieurs milliers voire des millions d’ordinateurs sont contrôlés par un seul pirate et revendus au spammeur intéressé.

Les spams nouvelles générations

Les spams nouvelles générations donnent du fil à retordre aux utilisateurs. Mais heureusement, les éditeurs de sécurité informatique veillent aux grains en concoctant des logiciels capables de les contrer le moment venu. Parmi les types de spam montants, on peut citer le spam social. Le procédé est simple, le spammeur se sert de tous les contacts d’un utilisateur pour mener à son insu sa campagne de mailing. Le spam reçu par les amis, familles, collègues et connaissances de l’utilisateur les incitera à cliquer sur un lien. Une fois que ces derniers arriveront sur le site, ils devront fournir leur mot de passe pour pouvoir visualiser le contenu de la page.

On peut également mentionner le spam vidéo. Cette nouvelle forme de spam est une publicité indésirable qui ne va pas au-delà d’une minute. Après avoir vanté le mérite d’un produit par exemple, le spammeur invite l’internaute à s’abonner à sa newsletter.

Dans le futur, des chercheurs se spécialisant dans la sécurité informatique proposent de mettre en place un timbre de charité. Pour que tous les messages électroniques bloqués par le filtre anti-spam puissent être acheminés vers leur destination, les expéditeurs doivent s’acquitter d’une certaine somme et équiper leurs emails de ce timbre. Cette nouvelle procédure permettra aux utilisateurs de lutter efficacement contre le spam même si elle ne permettra pas de les éradiquer définitivement.

About these ads
Tagged with: , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

%d bloggers like this: