Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Les menaces informatiques de l’année 2013 selon les experts

Posted in Actualité, Divers..., Phishing, Virus by fqdn on 1 janvier 2013

Durant l’année 2013, tous les éléments connectés à Internet ne seront plus épargnés par les menaces informatiques selon les prévisions des experts en sécurité et les éditeurs de solutions de protection. Ci-après quelques prévisions sur les éventuels problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs l’année prochaine.

 

 

Un petit bilan de l’année 2012

 

En 2012, les menaces informatiques enregistrées ont accusé une baisse significative. D’après les experts, les pirates ont décidé de primer la qualité au détriment de la quantité. Les logiciels malveillants créés ont été de plus en plus perfectionnés. En outre, ils ont été utilisés principalement pour mener des attaques ciblées.

 

La principale innovation des hackers durant l’année 2012 est sans doute l’usage de sites Internet légitimes piratés pour mener leur cyber-attaque. Ils ne se contentent plus d’utiliser des sites louches ou des botnets pour atteindre leurs cibles. Durant la même année, les pirates se sont attaqués aux appareils mobiles utilisant le système d’exploitation comme Android et Mac OS.

 

 

Les prévisions des éditeurs de logiciel de sécurité pour 2013

 

Durant l’année 2013, les pirates ne se contenteront plus de menacer uniquement les PC. Ils opteront pour la diversification en s’attaquant également aux mobiles, aux tablettes, aux Mac et aux cloud computing. Jusqu’à présent peu concernés par les menaces, la sécurité n’a pas été au cœur de la préoccupation de leurs créateurs. Mais la situation devra changer l’année prochaine puisque le nombre de mobiles en service dépassera largement ceux des PC et des ordinateurs portables. Pour les experts, les menaces affectant les mobiles mettront encore des années pour se développer avant d’atteindre le même niveau que les malwares frappant les ordinateurs actuellement. En outre, la sécurisation des appareils mobiles est plus compliquée que celle déjà en place sur les PC d’aujourd’hui.

 

Pour les entreprises utilisant le cloud computing, la sécurisation de leur infrastructure passera par l’utilisation de la double authentification. Cela permettra de mieux éliminer les menaces liées à l’usage d’un seul mot de passe. Certains éditeurs de sécurité commencent à anticiper les attaques « multi-plateformes » en proposant un forfait très complet.

 

 

Les menaces sur les objets de la vie courante

 

Actuellement, des objets de la vie courante comme les télévisions ou encore les réfrigérateurs peuvent maintenant être connectés sur Internet. De ce fait, ils ne seront plus à l’abri des menaces durant l’année 2013. L’usage de l’application cloud les rendera vulnérable à toutes les attaques : virus, phishing, vers, etc. Les risques encourus peuvent prendre plusieurs aspects : vol de données sur les smartphones ou encore les terminaux de paiement électronique, espionnage via la webcam des TV, prise de contrôle du microphone des appareils, etc.

 

 

En résumé, les éditeurs de sécurité auront fort à faire pour l’année à venir. Quant aux utilisateurs, la prudence devra être de mise non seulement pour l’usage d’un PC de bureau, d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’un smartphone ou encore des comptes en ligne mais également pour tous les objets qui seront connectés à Internet.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

%d bloggers like this: