Un mail indésirable : c’est la définition la plus courante qu’un internaute donnera à la question. En anglais « Unsolicited Bulk Email » ou (UBE), le spam est un courrier comme un mail que l’on reçoit de quelqu’un, il doit son nom à son caractère indésirable c’est-à-dire on ne reçoit pas un SPAM comme une réponse à son précédent mail. Toujours envoyé en masse vers ses destinataires, le SPAM compte 2 à 3 fois plus le nombre de mail dans sa boîte de réception.
En général, de caractère commercial dont le but est de vendre, les spammeurs sont des entreprises ou des vendeurs de produits dont le but est l’acte d’achat de la personne cible. Des courriers légitimes ou non, la définition du SPAM suscite toujours un débat comme tant d’autre. Pour éclaircir ce point, il faudra comprendre comment ils atterrissent dans notre courrier électronique ? On a deux possibilités : Premièrement, le destinataire du SPAM a accepté d’en recevoir c’est-à-dire l’internaute a préalablement permis son envoi. Selon la LEN (Loi sur l’Economie Numérique) en France : c’est ce qu’on appelle l’opt-in où l’internaute a le droit de stopper définitivement l’envoi des SPAMS ; elle est valable pour les particuliers. Deuxièmement, c’est l’opt-out, de rigueur pour les professionnels où l’adresse mail a été sélectionnée au hasard sur des forums du Web ou par les recherches fructueuses effectuées par les spammeurs eux-mêmes mais dont l’internaute dispose toujours le droit d’arrêter l’envoi des SPAMS.
Ceci étant, il faudra alors distinguer les vrais SPAMS des faux SPAMS si l’on considère que plus de 72% du trafic de courriers électroniques est représenté par ces derniers. Dans les deux cas, le courrier finit dans la boîte à SPAM, c’est sa considération qui change. C’est ainsi que pour la France, les SPAMS sont des mails qui ne sont pas sollicitées et qui présentent aucune possibilité d’arrêt de son envoi comme l’option opt-in ou l’opt-out. De plus en plus répandue dans le monde et moyen de prospection presque devenu inévitable pour certains, la campagne e-mailing par les SPAMS doit être envoyés en importante masse pour récupérer un minimum de clients intéressés par son offre pour un pourcentage dérisoire de moins de 1% mais qui peut toucher des milliers de publics cibles si le nombre total de Spam envoyés atteint des millions : pour les spammeurs, il y a de quoi s’accrocher.
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