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Le Spam : à quel prix ?

Posted in Divers..., Spam by fqdn on 26 janvier 2009

Comme chaque publicité, le Spam a un prix, le coût du SPAM est l’addition des coûts directs et des coûts indirects liés aux Spams : les Spams ne générant presque pas de bénéfices,  son coût  se mesure en temps et en argent que ce soit pour son expéditeur ou son récepteur.

Les coûts directs touchent les entreprises, ils  sont liés au stockage en masse des Spams dans le serveur et sur totalité de la bande passante  Internet.  En effet, estimons qu’une entreprise  emploie  100 salariés et que chacun reçoit 10 Spams minimum par jour soit 1000 Spams en une journée ;  l’entreprise devra les stocker dans son serveur et même après leur suppression : l’espace  consacrée représente 35% de la bande passante.

Surchargé, il y a un risque d’indisponibilité  du service de messagerie ; le chrono peut alors commencer, le temps de maintien et de remise en service… Selon le prix de la connexion,  le coût estimé peut atteindre  des centaines d’euros par utilisateur par an.

Les coûts indirects  se mesure en perte de temps pour  ceux qui reçoivent les Spams : on a le temps lié à leur  tri car il y a des mails très attendus qui finissent dans les Spams,  leur  suppression, et au stress généré par leur abondance. En tout, on estime à 10 secondes par Spam le temps perdu à sa suppression,  si l’on se réfère à 10 Spam par jour, sur les 365 jours de l’année, cela nous donnera 3650 Spam par an soit  36 500 secondes perdus, l’équivalent de 608 minutes donc 25 heures ce qui donne une perte d’une journée et une heure l’année entière.

D’autre part, plus ou moins intéressé par l’offre que présente le Spam, l’assistance téléphonique a beaucoup à faire dans la réception des appels :: service surchargée, le temps perdu  est calculé à près d’une heure par utilisateur sur une année entière. Au total,  la réception des Spams  génère une perte de temps de deux jours et demie par personne par an.

Cette perte de temps étant, chaque entreprise  a le devoir de protéger ses salariés de ces courriers indésirables  comme c’est le cas aux Etats-Unis où qu’une entreprise n’ayant pris aucune mesure anti-spam est coupable aux yeux de la loi s’il s’avérait que l’un de  ses employés venait à se plaindre.

Un bon  exemple à suivre, c’est ainsi qu’au niveau de chaque entreprise, la protection de ses salariés ne se limite pas à une  protection physique mais aussi une protection morale  du fait que 90% des Spams sont  à caractère pornographique, quelques fois  racial ou antisémite, choquant  de par leur contenu.  Enfin, une entreprise responsable est une entreprise qui  prend l’initiative  d’utiliser des filtres anti-spams.

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