Comme chaque publicité, le Spam a un prix, le coût du SPAM est l’addition des coûts directs et des coûts indirects liés aux Spams : les Spams ne générant presque pas de bénéfices, son coût se mesure en temps et en argent que ce soit pour son expéditeur ou son récepteur.
Les coûts directs touchent les entreprises, ils sont liés au stockage en masse des Spams dans le serveur et sur totalité de la bande passante Internet. En effet, estimons qu’une entreprise emploie 100 salariés et que chacun reçoit 10 Spams minimum par jour soit 1000 Spams en une journée ; l’entreprise devra les stocker dans son serveur et même après leur suppression : l’espace consacrée représente 35% de la bande passante.
Surchargé, il y a un risque d’indisponibilité du service de messagerie ; le chrono peut alors commencer, le temps de maintien et de remise en service… Selon le prix de la connexion, le coût estimé peut atteindre des centaines d’euros par utilisateur par an.
Les coûts indirects se mesure en perte de temps pour ceux qui reçoivent les Spams : on a le temps lié à leur tri car il y a des mails très attendus qui finissent dans les Spams, leur suppression, et au stress généré par leur abondance. En tout, on estime à 10 secondes par Spam le temps perdu à sa suppression, si l’on se réfère à 10 Spam par jour, sur les 365 jours de l’année, cela nous donnera 3650 Spam par an soit 36 500 secondes perdus, l’équivalent de 608 minutes donc 25 heures ce qui donne une perte d’une journée et une heure l’année entière.
D’autre part, plus ou moins intéressé par l’offre que présente le Spam, l’assistance téléphonique a beaucoup à faire dans la réception des appels :: service surchargée, le temps perdu est calculé à près d’une heure par utilisateur sur une année entière. Au total, la réception des Spams génère une perte de temps de deux jours et demie par personne par an.
Cette perte de temps étant, chaque entreprise a le devoir de protéger ses salariés de ces courriers indésirables comme c’est le cas aux Etats-Unis où qu’une entreprise n’ayant pris aucune mesure anti-spam est coupable aux yeux de la loi s’il s’avérait que l’un de ses employés venait à se plaindre.
Un bon exemple à suivre, c’est ainsi qu’au niveau de chaque entreprise, la protection de ses salariés ne se limite pas à une protection physique mais aussi une protection morale du fait que 90% des Spams sont à caractère pornographique, quelques fois racial ou antisémite, choquant de par leur contenu. Enfin, une entreprise responsable est une entreprise qui prend l’initiative d’utiliser des filtres anti-spams.
Votre commentaire