Plusieurs moyens sont utilisés pour lutter contre les Spams, mais aucune de ces solutions ne fait état de zéro défaut ; chacune possède ses points forts ses points faibles. Essentiellement pour les entreprises, le filtrage des Spams peut se faire en interne ou en dehors du réseau de ces derniers.
En interne, on peut compter trois solutions anti-spams. On a en premier lieu le filtrage poste utilisateur, autrement dit, les Spams traverseront toujours la bande passante pour n’être filtré qu’au niveau du poste utilisateur. Arrivé à ce stade, ce sera aux utilisateurs de filtrer ses messages à sa manière s’ils utilisent par exemple Outlook, Thnderbird ou Eudora.… car ces derniers ont leurs propres fonctions anti-spam : la technologie bayesienne dans les cas les plus courants et qui est gratuit. Avec cette solution, on aura plus de filtrage de Spams et moins de courriers considérés comme faux positifs.
Ce niveau de filtrage au deuxième degré ne permet pas pour autant de régler le problème généré par les Spams même si d’une règle générale il permet d’en réduire leur arrivée. Pour la rendre plus efficace, chaque poste de l’entreprise devra disposer d’un logiciel de filtrage ce qui est synonyme d’un surplus de coût, de support et de gestion. Une formation supplémentaire devra être donnée aux utilisateurs, contraignant pour certains. Enfin, n’oublions pas le coût du stockage des Spams et la surcharge lors de son passage sur la bande passante. Finalement, ce seront peut être les utilisateurs qui pourront en profiter et non l’entreprise en terme de prix.
Toujours en interne, le filtrage au niveau du serveur de messagerie : contrairement au filtrage poste utilisateur, le filtrage du Spams se fera au niveau de la messagerie de l’entreprise avant d’être envoyé sur chaque poste utilisateur.
L’avantage : un seul logiciel suffit pour une grande entreprise donc un seul achat et une importante réduction des coûts par rapports au profit des utilisateurs. Mais en contre partie de ce coût réduit, il faudra pleinement investir au début de son installation : investissement sur le plan matériel et au niveau du réseau. Et encore, une fois mise en place, il faudra savoir le maintenir, avoir en sa possession des techniciens pour l’administration , les mises à jour quotidiennes. Son inconvénient reste le même que pour les autres solutions anti-spam, le logiciel occupe plus de place dans le réseau interne de l’entreprise donc on revient à la case départ : bande passante encombrée et risque d’indisponibilité.
Dernière solution qu’on peut mettre en place en interne est le filtrage au niveau de la passerelle Internet. Les Spams sont filtré bien avant de traverser le serveur. La passerelle peut se présenter sous forme de boîtiers, plus connue sous l’appellation “Appliance” ou sous forme de logiciel à installer sur le serveur. Déjà, le serveur n’est pas surchargé mais le même inconvénient se pose, la passerelle, même en dehors du serveur est en interne du réseau d’entreprise, saturation et mise à jour quotidiennement.
Ces trois solutions présentent chacune sa particularité et l’inconvénient d’un filtrage en interne est toujours le même: une surcharge du réseau interne de l’entreprise. Voyons ce qui est du filtrage externe.
En dehors du réseau, le filtrage du Spam est géré par le service de filtrage externalisé. Cette solution ne touche en aucun cas, les infrastructures, le serveur, ni les postes utilisateurs de l’entreprise, tout se fait à l’extérieur du réseau.
Comme son nom l’indique, il n’y a ni logiciel ni de boîtier à installer, c’est un service. Un service fourni 24h/24 par des fournisseurs de services externalisés dont la mission sera de filtrer les Spams avant leur arrivée dans le réseau interne de l’entreprise qui en aura fait la d emande. Aucun achat, aucune installation, serveur non encombré. Un test est possible pour vérifier son efficacité, la solution de filtrage anti-spam en externe est la plus avantageuse. Aucune formation préalable de technicien, aucun support, c’est un autre travail à part.
Un travail fait par l’homme, des professionnels dans le secteur offrent leur compétence en matière d’identification, de solution adéquate au moment opportun contre les dernières nouveautés des Spammeurs. On a donc ici un service mis à jour à chaque minute d’intervention. Avec un service de filtrage externalisé l’on peut s’attendre à une satisfaction à 100% près en matière de satisfacation car ils proposent en parallèle avec le filtrage des Spam une protection contre les Virus.
Une concurrence saine dans le monde de l’informatique, quelques unes des services informatiques se sentent menacées de perdre leur rôle dans le filtrage des courriers électroniques. Dès lors, une interface sur le web résumera l’activité des services externalisés, une preuve de leur activité et un compte à rendre aux services informatiques.
Aucun inconvénient pour l’instant, la stratégie la plus efficace est aujourd’hui le service de filtrage externalisé. Il faudra seulement convenir avec le fournisseur de service le tarif en fonction de budget consacré.
Votre commentaire