Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

135 426 attaques de Phishing en 2008

Posted in Phishing by fqdn on 18 mars 2009

Au début du mois, le cabinet RSA Security publiait ses chiffres sur la croissance du phishing en 2008. En tout, le cabinet aurait dénombré 135 426 attaques contre 90 000 l’année précédente. Le phishing cible particulièrement les banques et les systèmes de paiement en ligne sur les sites de plusieurs marques internationales. Deux tiers des attaques sont hébergées aux Etats-Unis, contre 5% en moyenne dans l’Hexagone

Bernard Montel, directeur technique de RSA Security a accepté de répondre à quelques unes de nos questions sur ces chiffres et les tendances actuelles de la cyber-menace.

Quelles sont vos relations avec les autres acteurs du marché ?

Nous sommes à la fois concurrents et complémentaires. Chaque société est spécialisée dans un domaine particulier, et avec la croissance des menaces, ces domaines sont de plus en plus développés. Par exemple nous ne faisons pas d’antivirus mais nous sommes le leader dans l’authentification des utilisateurs.

Hormis le fait que les États-Unis accueillent plusieurs marques populaires ou plusieurs banques, comment expliquez-vous que le pays concentre 60% des attaques ?

Il faut savoir qu’aux Etats-Unis les banques proposent bien plus de services sur Internet qu’en France. Les clients peuvent effectuer des paiements, consulter leurs factures, procéder à des transferts d’argent… En France, peu de banques proposent autant d’options, il y a donc moins de risques. Cependant, les établissements financiers devraient bientôt s’équiper d’un nouveau système de sécurité.

Avez-vous observé un impact particulier de la crise économique sur l’augmentation des attaques de phishing ?

BM : Non, nous n’avons pas dressé ce type de parallèle en revanche nous avons observé une croissance des fuites de données au travers des analyses de RSA DLP (DataLoss Prevention) notre solution permettant de sécuriser les données sensibles.

Comment expliquez-vous qu’au mois de décembre 2008 la France hébergeait 9% des attaques contre 5% en moyenne sur l’année 2008 ?

C’est un phénomène classique qui revient tous les ans sur la même période avec une réponse simple : Noël. En cette période beaucoup de transactions financières sont opérées sur internet.

Extrait de l’article : http://www.clubic.com/actualite-263784-interview-entretien-montel-rsa-lutte-anti-fraude.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :