Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

7 règles simples pour éviter le spam

Posted in Astuces et conseils, Spam by fqdn on 16 avril 2009

Il  existe des règles simples qui permettent de diminuer le volume de courriers indésirables reçus.

– Avant d’entrer son adresse électronique dans un formulaire, s’assurer du sérieux du site et ne pas oublier de décocher les cases qui autorisent la diffusion de son adresse à des partenaires.

– Pensez à protéger son adresse dans les forums de discussion, et ne la publiez pas «en clair» sur votre blog ou votre site. Utilisez des outils pour éviter qu’elle soit ‘aspirable’ par les moteurs et les outils spécialisés de spammeurs. Vous pouvez par exemple l’encrypter avec http://www.caspam.org/

– Si vous envoyez un courrier à une liste de destinataires, protégez les adresses de vos contacts en les plaçant dans le cadre Cci (copie conforme invisible).

– Évitez d’ouvrir les messages suspects, qu’ils vous promettent de l’argent rapide, vantent les mérites d’un site ou vous proposent de participer à une chaîne. Certains contiennent en effet des mouchards qui signifient au spammeur que votre adresse est bien valide.

– Ne répondez jamais à ces messages, ne cliquez pas sur les liens qu’ils présentent et méfiez-vous des liens de désinscription. Ces derniers servent souvent à valider votre adresse (à moins qu’il ne s’agisse d’un site de confiance).

– Pour vos achats en ligne et vos inscriptions à des forums ou à des newsletters, utilisez une adresse email secondaire (sur un webmail gratuit de type Yahoo ou Gmail), vous éviterez ainsi d’utiliser votre adresse personnelle.

– Utilisez un filtre antispam de qualité, de préférence externalisé (afin d’éviter les soucis de maintenance et de bloquer les spams avant qu’ils n’arrivent)

Tagged with: , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :