Astuce n°1 : ignorer le SPAM
La première règle primordiale est de ne pas répondre au message non sollicité. Un bon spammeur mettrait alors toute son énergie à vous harceler de messages. Ainsi, tout courriel proposant de magnifiques pilules énergisantes, de prometteurs investissements au Congo, ou toute autre sollicitation, sera purement et simplement ignorée. Si vous constatez la présence de liens dans le message, ne pas cliquer ! Ne pas non plus copier/coller ce lien dans votre navigateur Internet pour voir ce qui se cache derrière ce lien…
Astuces n°2 : les vices des cases à cocher
Lors de l’inscription à certains sites (Ebay, Amazon, Cdiscount…) ceux-ci proposent d’envoyer de la publicité. Vous avez normalement la possibilité de décocher l’option (qui n’est pas active par défaut). Cela est vivement conseillé, pour ne pas recevoir leur publicité qui peut parfois être abusive. Cependant, certains sites valideront pour vous cette case à cocher. Attention alors à ne pas valider trop vite le formulaire d’inscription…sous peine de se retrouver très vite spammé.
Astuce n°3 : posséder au moins 2 adresses mail
La règle d’or est : NE JAMAIS COMMUNIQUER CETTE ADRESSE sur le web ou sur les forums. Gardez votre adresse privée pour vos correspondances importantes et urgentes.
Astuce n°4: posséder des boîtes mails jetables
Cette solution consiste à se créer plusieurs comptes de type « jetable » que vous utiliserez sur un laps de temps très court. Vous utiliserez ces adresses-ci lors de vos inscriptions sur le net. Toute adresse, dès sa création, transfère vers votre adresse e-mail habituelle tous les mails qu’elle reçoit.
Astuce n°4: travestir son adresse mail
Vous possédez un blog, un site internet, une page perso ? Evitez de saisir en dur votre adresse mail ! Les robots des spameurs sniffent toutes les pages du web en possédant.
Astuce n°5 : signaler les SPAMS
Vous pouvez dénoncer vos spams sur le site https://www.signal-spam.fr// et obtenir un suivi en ligne sur les actions en cours.
Astuce n°6: configurer la fonction des « indésirables » et les « règles de messagerie » sur son client de messagerie
La plupart des clients de messagerie (Outlook express, Outlook, Thunderbird et même les webmails) offrent la possibilité de gérer les messages indésirables.
Astuce n°7 : choisir ses mots clés et expression
Lorsque vous allez créer vos règles de filtrage, il est tout d’abord impératif d’ établir une liste de mots clés ou d’expression qui permettront de filtrer les messages. Cela n’est vraiment pas une mince affaire !
Astuce n°8: ne télécharger que les entêtes des messages
Vous avez la possibilité de ne récupérer, lors de vos relèves POP de messages, que les entêtes de mails. Cette action aura deux impacts : un temps de téléchargement réduit et une identification rapide des spams. Petite explication rapide sur les entêtes.
Astuce n°9 : Les extensions de navigateur Web
Certains plugins existent et peuvent vous simplifier la vie face aux spams. Il existe sous Firefox et Internet Explorer des extensions qui viennent se greffer sur le navigateur Web.
Votre commentaire