Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Pourquoi répondez vous aux spams ?

Posted in Actualité, Statistiques by fqdn on 14 août 2009

Le groupe Messaging Anti-Abuse Working Group (Orange, Time Warner Cable, Symantec, Verizon Communications, AOL, McAfee Inc., AT&T, et Yahoo! Inc) a publié une étude réalisée auprès de 800 utilisateurs interrogés aux États-Unis et au Canada ne se considérant pas comme des experts de la sécurité, révèle des comportements étonnant.

Un tiers des consommateurs admettent avoir un jour répondu à un spam !

Autre donnée inquiétante : près de 80% des utilisateurs pensent que leur ordinateur court le risque d’être infecté par un trojan (un virus robot installé à l’insu de l’utilisateur qui provoque des dégâts sur un ordinateur) mais ne sont pas forcément aussi prudents qu’il le faudrait pour se protéger de façon active contre les spam, la fraude en ligne et tout autre danger lié à l’échange d’e-mails. Par ailleurs, si la plupart des sondés déclarent se servir d’un anti-virus grand public et si la moitié d’entre eux affirment ne jamais cliquer sur les e-mails suspects, l’étude a aussi révélé que 21% ne prennent aucune mesure pour éviter de recevoir des messages abusifs !
Pour compléter le tableau on peut noter aussi qu’une majorité, 63% seraient prêts à laisser leur opérateur de réseau ou leur fournisseur d’anti-virus accéder à distance à leur ordinateur pour faire le ménage à leur place et supprimer tous les trojans détectés.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :