Le Spam est un courrier non sollicité reçu dans son adresse électronique, le Spamming est donc le geste d’envoi en masse des Spams. Une prospection commerciale devenue à la mode, les Spams sont envoyés par milliers et des millions, l’objectif des Spammeurs étant de vendre un produit ou un service, les Spams sont souvent des publicités, ou des incitations à l’achat. Une solution anti-spam a donc le rôle de protéger l’internaute de la réception de ces courriers non sollicités.
La qualité d’un anti-spam se mesure à partir de deux critères : le taux de faux positifs et le taux de faux négatifs. Plus les deux pourcentages sont élevés, moins l’anti-spam est performant filtrant tous les messages reçus qui peuvent contenir d’importantes données : les Faux positifs. L’idéal serait donc un anti-spam qui réduirait ces deux pourcentages. Mais c’est logiquement impossible vu que ce sont les deux critères d’évaluation de la performance d’un anti-spam : donc, il y aura toujours un taux de faux positifs et un taux de faux négatifs dans le résultat attendu.
Cependant il est possible de mettre en place un anti-spam contre tous les Spams sans exception mais les faux positifs qui sont des Spams par erreur sont importants et on doit les récupérer sans minimiser l’importance du filtrage des faux négatifs par l’anti-spam. Il est donc impensable de développer une solution contre tous les Spams étant donné qu’il existe des Spams « utiles » à l’utilisateur.
Pour régler le problème que pose les faux positifs, on peut éventuellement mettre au côté du serveur une zone de quarantaine ou un dossier spécifique aux Spams les courriers rejetés et signaler son expéditeur du rejet de son message pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires au renvoi de son courrier : modifier son contenu ou l’envoyer à partir d’une autre adresse mail … Ceci évitera le risque de non réception du courrier.
Autre possibilité est de laisser au destinataire de faire lui-même le tri des Spams et définir par lui-même les faux positifs et les faux négatifs dans son dossier sur le poste utilisateur si la solution anti-spam y est en interne. Mais cette situation revient à une situation sans solution anti-spam car le destinataire fera le travail à la place du logiciel en question. Or on veut éviter de perdre du temps qui est le but de la création d’une solution anti-spam : éviter aux destinataires de lire les courriers non sollicités, tous les mails reçus doivent être des mails licites et sollicités.
Votre commentaire