Un serveur de messagerie peut être bien qualifié ou mal qualifié sur Internet. Depuis la depuis la RFC 2821 en Avril 2001, tous les messageries doivent être qualifiés afin d’obtenir la nomination FQDN ou Fully Qualified Domain Name. Dans le cas contraire, tout serveur non FQDN sera défini comme poste Zombi. Cette qualification de serveur de messagerie est bien définie est l’une des actions autorisées dans le protocole SMTP : Simple Mail Transfer Protocol.
Une fois la présentation dans le protocole SMTP effectuée via HELO (SMTP) ou EHLO (ESMTP), le nom du serveur doit s’ensuivre pour que soit réalisé le contrôle de nomination du serveur émetteur et définir s’il s’agit d’un serveur FQDN ou Zombi. Un serveur portant le nom de « toto.tata.com » sera accepté et un autre portant le nom de « toto » rejeté. Seul un nom correct de serveur sera accepté, un poste Zombi est infecté par un Trojan,
Peu de serveurs sont qualifiés FQDN donc beaucoup sont les emails refusés par les serveurs destinataires, près de 65% des emails provenant des postes zombis, les FAI et les hébergeurs : Aol, Club-Internet, Free…refusant catégoriquement tout lien entrant provenant de ces postes.
Si vous êtes concerné par le poste Zombi, il est possible d’apporter des modifications pour être nommé FQDN en ajoutant son nom de domaine au nom de l’ordinateur puis relancer le service de messagerie.
– Sous Linux : lors du nommage de votre serveur dans le fichier « /etc/hosts », ajoutez simplement la combinaison complète : « host.domaine.tld » sur la ligne de votre IP.
– Sous Windows, il vous faudra ajouter votre nom de domaine dans le « Suffixe DNS principal de cet ordinateur » dans « Panneau de configuration / Système / Nom de l’ordinateur / Modifier / Autres ».
– Enfin, redémarrez votre ordinateur
Votre commentaire