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Le filtrage des Spams dans le protocole SMTP

Posted in Anti-spam, Astuces et conseils, Techniques by fqdn on 2 octobre 2009

L’installation d’une solution anti-spam génère toujours une hésitation  quant au choix  de son emplacement,   externe ou interne mais où ? Le filtrage des Spams dans le protocole SMTP  présente des avantages non négligeables qui répondent aux autres soucis émanant d’une solution anti-spam.
De son expéditeur à son destinataire, un courrier électronique parcours le protocole SMTP, en conséquence la communication génère la séquence suivante : HELO ou EHLO, MAIL FROM, RCPT TO, DATA. A chaque réception ou refus du  mail par le serveur récepteur, un code est renvoyé au serveur destinataire : le code (code 200) en cas d’acceptation et le code (code 500) en cas de refus de ce dernier.   Il convient donc de distinguer qu’il ne s’agit pas d’un  rejet  après réception de son message,  mais  un refus  de réception.  Tout ce schéma se passe avant  même que le mail est reçu par le serveur de destination.

Dans la plupart des cas, les solutions anti-spams  acceptent tous les courriers avant de les trier et renvoyer ou non ceux considéré comme Spams par la suite. Or le filtrage des Spams dans le protocole SMTP présente un énorme avantage.

En cas d’un faux positif interprété à tort comme un Spam, une fois le serveur expéditeur informé du rejet de son courrier,  il peut tout de suite le renvoyer  cas son mail n’est pas un Spam. L’URL  envoyé à l’expéditeur du message dans le message de refus permet à celui-ci de renvoyer son message après la saisie du code de contrôle ou le Test de Turing. Dès lors il est hors du black list.

Ce mécanisme fonctionne également avec les serveurs expéditeurs de Spams ce qui est positif pour  les clients car  leurs  adresses emails considérées  comme invalides ( après le refus) seront  effacées  de la liste des cibles des Spammeurs. Plus vous refuser un Spam, plus votre adresse email disparaîtra  sur la liste d’envoi de Spams.

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