L’installation d’une solution anti-spam génère toujours une hésitation quant au choix de son emplacement, externe ou interne mais où ? Le filtrage des Spams dans le protocole SMTP présente des avantages non négligeables qui répondent aux autres soucis émanant d’une solution anti-spam.
De son expéditeur à son destinataire, un courrier électronique parcours le protocole SMTP, en conséquence la communication génère la séquence suivante : HELO ou EHLO, MAIL FROM, RCPT TO, DATA. A chaque réception ou refus du mail par le serveur récepteur, un code est renvoyé au serveur destinataire : le code (code 200) en cas d’acceptation et le code (code 500) en cas de refus de ce dernier. Il convient donc de distinguer qu’il ne s’agit pas d’un rejet après réception de son message, mais un refus de réception. Tout ce schéma se passe avant même que le mail est reçu par le serveur de destination.
Dans la plupart des cas, les solutions anti-spams acceptent tous les courriers avant de les trier et renvoyer ou non ceux considéré comme Spams par la suite. Or le filtrage des Spams dans le protocole SMTP présente un énorme avantage.
En cas d’un faux positif interprété à tort comme un Spam, une fois le serveur expéditeur informé du rejet de son courrier, il peut tout de suite le renvoyer cas son mail n’est pas un Spam. L’URL envoyé à l’expéditeur du message dans le message de refus permet à celui-ci de renvoyer son message après la saisie du code de contrôle ou le Test de Turing. Dès lors il est hors du black list.
Ce mécanisme fonctionne également avec les serveurs expéditeurs de Spams ce qui est positif pour les clients car leurs adresses emails considérées comme invalides ( après le refus) seront effacées de la liste des cibles des Spammeurs. Plus vous refuser un Spam, plus votre adresse email disparaîtra sur la liste d’envoi de Spams.
Votre commentaire