Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Les failles de l’authentification de l’expéditeur

Posted in Anti-spam, Mail et serveur de mail, Techniques by fqdn on 5 novembre 2009

Il existe plusieurs technologies pour identifier les Spams, l’une d’elle est l’authentification de l’expéditeur appelée aussi « Test de Turing ». Cette technique a longtemps proclamé offrir un  résultat fiable à 100%, mais on a constaté  un taux élevé de faux positifs et  de Spams à la fois.  Ne pas assimiler cette technologie à une autre serait donc une erreur  car voici ses inconvénients :

* Chaque courrier sera considéré comme un Spam à partir de l’authentification de son expéditeur,  le travail de filtrage se fera donc à la base de son expéditeur et non du mail à filtrer.

* Un expéditeur absent pendant  son déplacement  lui fera perdre du temps  ainsi qu’au destinataire, le mail n’étant pas renvoyé qu’après son arrivée.

* Il y a un grand risque de  faux positif par l’envoi des messages non désirées : les demandes automatiques d’authentification.

* L’authentification de l’expéditeur se heurte au problème de l’intelligence même des Spammeurs qui sont capables de fausser un expéditeur autorisé ; on peut très bien alors laisser passer faux négatifs provenant d’un Spammeur sous une fausse identité.

* Le ramassage d’adresses emails par les robots n’est pas résolu par cette solution sachant que tous les robots n’appartiennent pas forcément à un Spammeur.

* Autre problème,  deux solutions anti-spam basées sur l’authentification  ne peuvent se rendre service. Si tel est donc le cas de l’expéditeur, il ne recevra jamais la demande d’authentification.

* Dernier cas, cette technologie ne peut expliquer et donner la solution quand  on reçoit des Spams par notre propre adresse mail : une vrai réussite pour les Spammeurs.

Tous ces points auxquels on n’a pas encore trouvé les réponses  permettent de dire qu’une solution anti-spam n’offrira jamais un résultat à 100%  comme on espère avoir. Un indice qui permettra de  démasquer un  arnaqueur.

Advertisements

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. KISMAN said, on 24 décembre 2009 at 10:52

    Bonjour,
    J’ai configuré ma messagerie avec Postfix et ça tourne bien avec le cient Thunderbird.
    Mais mon problème est que tous les mails que j’envoie à mes correspondants, apparaissent
    comme SPAM à ces derniers. Comment resoudre c’est problème ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :