Il existe plusieurs technologies pour identifier les Spams, l’une d’elle est l’authentification de l’expéditeur appelée aussi « Test de Turing ». Cette technique a longtemps proclamé offrir un résultat fiable à 100%, mais on a constaté un taux élevé de faux positifs et de Spams à la fois. Ne pas assimiler cette technologie à une autre serait donc une erreur car voici ses inconvénients :
* Chaque courrier sera considéré comme un Spam à partir de l’authentification de son expéditeur, le travail de filtrage se fera donc à la base de son expéditeur et non du mail à filtrer.
* Un expéditeur absent pendant son déplacement lui fera perdre du temps ainsi qu’au destinataire, le mail n’étant pas renvoyé qu’après son arrivée.
* Il y a un grand risque de faux positif par l’envoi des messages non désirées : les demandes automatiques d’authentification.
* L’authentification de l’expéditeur se heurte au problème de l’intelligence même des Spammeurs qui sont capables de fausser un expéditeur autorisé ; on peut très bien alors laisser passer faux négatifs provenant d’un Spammeur sous une fausse identité.
* Le ramassage d’adresses emails par les robots n’est pas résolu par cette solution sachant que tous les robots n’appartiennent pas forcément à un Spammeur.
* Autre problème, deux solutions anti-spam basées sur l’authentification ne peuvent se rendre service. Si tel est donc le cas de l’expéditeur, il ne recevra jamais la demande d’authentification.
* Dernier cas, cette technologie ne peut expliquer et donner la solution quand on reçoit des Spams par notre propre adresse mail : une vrai réussite pour les Spammeurs.
Tous ces points auxquels on n’a pas encore trouvé les réponses permettent de dire qu’une solution anti-spam n’offrira jamais un résultat à 100% comme on espère avoir. Un indice qui permettra de démasquer un arnaqueur.
Bonjour,
J’ai configuré ma messagerie avec Postfix et ça tourne bien avec le cient Thunderbird.
Mais mon problème est que tous les mails que j’envoie à mes correspondants, apparaissent
comme SPAM à ces derniers. Comment resoudre c’est problème ?