Les cybercriminles sont également touchés par la crise économique et contraints de revoir leurs tarifs à la baisse. L’envoi de 20 millions de spams se négocie désormais aux alentours de 150 €.
Selon l’éditeur allemand de solutions de sécurité G Data, les cybercriminels sont eux aussi confrontés à la crise économique et à défaut de renoncer à leur activité de spammeur qui reste lucrative, ont consenti à revoir leurs tarifs à la baisse. Une baisse jugée importante constatée sur le marché noir au cours du premier trimestre 2009.
G Data révèle ainsi que le prix moyen d’une grande campagne de spam a été divisé par deux en six mois. En 2007, le prix moyen pour l’envoi de 20 millions de courriers électroniques non sollicités était de 350 €. En 2008, il est passé à 290 € pour finalement chuter à 150 € début 2009. Alors qu’une tendance à l’envoi ciblé semblait se dessiner, G Data avance que les cybercriminels ont eu recours à des envois en masse pour combler leur perte de revenus.
En début d’année, les spams ont atteint jusqu’à 95 % des e-mails à l’échelle mondiale et durant le premier trimestre 2009, 72 % des e-mails envoyés dans le monde étaient du spam, toujours selon G Data. C’est la planète toute entière qui en souffre y compris en termes de considérations environnementales.
Source: GénrationNT
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