Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Dix conseils pour éviter de recevoir des spams

Posted in Astuces et conseils, Spam by fqdn on 17 février 2010

Aujourd’hui, le spamming, phénomène consiste à inonder d’emails des messageries électroniques, est estimé, selon les sources, à 80 ou 95% du trafic email. Pour éviter au maximum de recevoir ces messages illégitimes, voici quelques règles de base à suivre :

1- Ne jamais répondre à un spam. Grâce aux accusés de réception, fournis par vos réponses, les spammeurs vérifient que l’adresse sollicitée est valide ou non. C’est simple : plus vous répondrez et plus vous aurez de spams. Ne cliquez jamais sur un lien fourni par mail pour se désinscrire. Ce lien cache souvent un système de validation de votre adresse. Si les spammeurs découvrent la validité de votre adresse, le nombre de spams reçus augmentera.
2- Assurez-vous que vous possédez une solution anti-spam qui filtre votre adresse électronique. Dans le cas contraire, installez-en une très rapidement. Le logiciel anti-spam ALTOSPAM est une des meilleurs solutions actuelles.
3- Possédez au moins deux adresses emails. Utilisez une première adresse pour vos démarches privées comme par exemple pour vos messages personnels. L’autre adresse vous servira uniquement pour les inscriptions aux forums, salles de discussion, listes de mailing…  Pour cette deuxième adresse,  préférez un fournisseur d’emails gratuits de type Yahoo, Gmail, Hotmail…
4- Créez de préférence des adresses spécifiques composées d’éléments du nom et du prénom afin que le spammeur rencontre des difficultés pour se les approprier. Ces derniers ont tendance à utiliser les adresses courantes du type : webmaster, info, contact @votre_entreprise.com.
5- Considérez votre adresse publique comme temporaire car la probabilité pour qu’un spammeur se l’approprie un jour ou l’autre est grande. N’hésitez pas à en changer.
6- Ne communiquez jamais votre adresse mail privée sur des ressources accessibles par le grand public : forum, site web…
7- Si votre adresse privée est diffusée sur Internet, masquez-la pour éviter que les spammeurs ne la détectent. Ne saisissez pas directement «dubois@ votre_societe.com », utilisez plutôt des associations de type «dubois arobase votre_entreprise point com». De même, si vous devez publier votre adresse privée sur un site internet, préférez un fichier graphique ou un code javascript à un lien.
8- Lorsque vous vous inscrivez sur des forums, des chats, des listes de mailings et des promotions, utilisez toujours votre adresse publique, ou vos adresses publiques, pour toutes ces inscriptions. Détenir plusieurs adresses publiques vous aidera à démasquer les services qui vendent vos adresses aux spammeurs.
9- Si votre adresse privée est découverte, changez-la instantanément. Modifier son adresse mail est un des moyens les plus efficaces pour éviter le spam même si cela ne semble pas très pratique.
10- Même si le produit ou le service proposé par un spammeur peut paraître attractif, ne l’achetez jamais car vous risqueriez de recevoir un faux ou une copie. En outre, vous ne feriez que multiplier son envie de continuer à spammer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :