Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Comment éviter le spamming ?

Posted in Astuces et conseils, Spam by fqdn on 27 février 2010

Pour combattre les spam, la meilleure défense est de prévenir le spamming. Pour éviter les courriers illicites dans vos boîtes aux lettres, il faut se donner les moyens de les combattre.

Pour  mettre tous les moyens pour éviter les spam, il faut suivre les règles suivantes.
Le premier reflexe est de ne pas utiliser votre adresse mail professionnelle pour votre courrier privé ou votre adresse fourni par votre fournisseur d’accès.
Le deuxième reflexe est de se munir d’une adresse mail spécialement dédiée aux abonnements aux newsletters.
Le troisième reflexe est de se créer une adresse mail free pour votre correspondance personnelle car si cette dernière est trop polluée par des spam, il vous suffira de la supprimer.
Le quatrième reflexe est de ne pas laisser sur n’importe quels sites votre véritable identité car il sera aisé pour un organisme ayant recours au spamming de retrouver votre email et de polluer cette adresse. Si vous déposez votre adresse sur un site, assurez-vous que ce dernier ne la transmettra pas sans votre accord.
Une autre astuce pour éviter d’être la cible facile du spamming est de déguiser son adresse si vous devez la laisser et que le site ne vous semble pas de confiance ou si vous allez sur des forums.
Un reflexe important à avoir est d’éviter de communiquer l’adresse d’autres internautes lors d’envois groupés. Il  faut privilégier l’adressage par copie caché « Cci » plutôt que par la copie « Cc » ou l’adressage direct « A ». En utilisant cette méthode, vous éviterez à votre liste de diffusion d’être à terme pollué par les spam.
En attendant une réglementation en cours pour vous protéger du spamming, il faut éviter de laisser son adresse mail.
Pour les concepteurs de site Web, il faut favoriser les formulaires de contact plutôt que l’affichage des adresses de vos collaborateurs.

Les responsables de spam utilisent un nombre considérable d’astuces pour récupérer les adresses de leurs victimes. Ils sont souvent munis de robots qui analysent les forums, sites personnels, mails et autres flux d’informations circulant sur la toile.

La vigilance et les firewalls personnels sont actuellement la meilleure parade contre les spam.

Publicités

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Léo, Propulsr said, on 28 février 2010 at 18:04

    Conseils pertinents.

    Je rajouterai juste que si votre adresse est professionnelle (ex. you@fqdn.fr) , il faut éviter à tous prix les boites emails configurées en « catch-all ». Celles-ci redirigent, vers une boite mail « active », n’importe quel email adressé a son domaine (ex. me@fqdn.fr devrait renvoyer un message d’échec – ou même mourir sans message)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :