Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Facebook : Victime du phishing

Posted in Actualité, Phishing by fqdn on 15 avril 2010

Les réseaux sociaux connaissent depuis un certain nombre de mois, un engouement.
Ces sites sont devenus incontournables de la vie des internautes. Facebook est celui qui est le plus en vogue. Mais ce succès attise les convoitises.

Les millions de membres de Facebook deviennent pour les cybercriminels des proies à chasser.
Ainsi, Facebook est victime du phishing. Cette information a été révélée par l’éditeur de sécurité travaillant en partenariat avec ce réseau.
Par le biais d’un mail ou plutôt devrons nous dire un pourriel aux couleurs de Facebook, les pirates, en utilisant une adresse donnant l’impression qu’elle émane de Facebook, informent les membres ciblés que les mots de passe de connexion à leur réseau social préféré sont réinitialisés.
Ce spam leur indique également que pour connaître leur nouveau mot de passe, ils doivent ouvrir la pièce jointe au format zip. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire le malware est installé sur votre poste. Ce programme malveillant aura la capacité de fournir aux pirates ultérieurement les différents mots de passe que les membres utilisent pour accéder à leur compte sur  les différents sites qu’ils fréquentent.

Une fois de plus, cette information démontre la fragilité de votre sécurité. Il faut rappeler que la sécurité de nos ordinateurs et de notre vie privée passe par une prise de conscience du problème et que la vigilance est notre principale arme avec un logiciel anti-virus, anti-malware performant. Effectivement, il ne faut pas cliquer sur un lien présent dans un mail sans être conscient que ce lien peut être le point de départ à un piratage de son système informatique.
Il faut être soupçonneux de tous les liens et/ou de toutes les pièces jointes dans un mail, même si ce dernier est émis par une personne que vous connaissait. Mais la vigilance ne doit pas être à son maximum que pour les mails mais aussi pour les téléchargements de logiciels gratuits. Certains pirates  utilisent aussi cette arnaque pour infecter votre ordinateur.

Vigilance, bon logiciel de protection, voilà les principales parades aux attaques des pirates que ce soit par spam ou par logiciel malveillant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :