Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Quelles sont les démarches et les solutions contre le spams ?

Posted in Emailing, Spam by fqdn on 22 avril 2010

En France, la part de spams français est négligeable. La vocation de Signal Spam n’est pas seulement de posséder un moyen de contrôle sur les sociétés françaises qui ne respectent pas la Loi sur l’Economie Numérique. D’ailleurs, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en a bien pris la mesure et mène, à ce titre, diverses actions internationales. En ayant pris les commandes du groupe de travail mis en place par la Commission Européenne, la CNIL a proposé l’adoption d’un texte mettant en place une procédure de coopération et définissant les conditions d’échange d’informations sur les plaintes reçues en matière de spam. En outre, la CNIL a également développé ses relations avec ses homologues ainsi qu’avec la Federal Trade Commission (Etats-Unis) et collabore aux travaux menés par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et lUnion Internationale des Télécommunications (UIT) sur le sujet.

Si, à la suite de votre premier courrier, l’expéditeur ne respecte pas l’article 38 de la loi du 6 janvier 1978 l’obligeant à supprimer votre adresse email de sa base, vous devez selon la procédure légale, déposer une plainte au TGI du lieu où le siège social de la société accusée est implanté.


Trois types de solutions antispam :
– Filtrage sur le poste utilisateur
Dans le cas du filtrage sur le poste utilisateur, le message arrive en vain jusqu’au poste de l’utilisateur avant d’être considéré comme du spam. Bien que gratuits, ces logiciels doivent cependant être installés sur tous les postes et n’empêchent pas la saturation de la bande passante.
– Systèmes mis en place sur ou « en amont » du serveur de messagerie
Avec les systèmes mis en place sur, ou « en amont », du serveur de messagerie, le message est filtré dès son entrée sur le réseau de l’entreprise ce qui permet aux utilisateurs de ne pas être pollués par des messages non sollicités. Contrairement à la solution précédente, celle-ci ne doit pas être installée sur tous les postes mais, malgré cela, la bande passante reste saturée. Autre inconvénient : cette solution nécessite des ressources supplémentaires pour assurer sa maintenance, des mises à jour régulières et son administration.
– Solutions externalisées
De leur côté, les solutions externalisées présentent l’avantage de filtrer les spams et virus avant même leur entrée dans l’entreprise. Donc pas d’encombrement du serveur ni de la bande passante du client. Géré en temps réel par des experts, ce type de solution se met en place très rapidement, sans changer l’architecture.

Plus d’info sur: http://www.logiciel-antispam.com/

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4 Réponses

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  1. Marion said, on 19 mars 2011 at 23:03

    Bonjour,
    Je suis étudiante en Terminal STG et je prépare une étude sur la sécurisation de la messagerie électronique . Pourriez vous me renseigner sur les solutions contre le spam.
    Merci d’avance pour votre aide.

    • fqdn said, on 19 mars 2011 at 23:14

      Bonjour,
      De quoi avez vous besoin exactement ?
      Que pouvons nous faire pour vous aider ?
      Cordialement

  2. Marion said, on 19 mars 2011 at 23:29

    Tout d’abord merci de m’avoir répondu.
    J’ai besoin d’information sur la protection de la messagerie contre le spam.
    Cordialement

    • fqdn said, on 20 mars 2011 at 12:04

      Bonjour,
      Oui, j’ai bien compris, mais cela est trop vague. Sur ce site vous trouverez plein d’info sur le sujet, mais quels sont les points de la protection de la messagerie contre le spam qui vous intéresse plus particulièrement : type de technologies, loi, type de solution, exemple de solution, type de spam, statistiques, exemples de spams, etc…
      Peut-être pourriez-vous commencer par consulter le site: http://www.anti-spam.fr/, il vous donnera une idée générale pour votre étude.
      Ensuite, si vous souhaitez des infos plus détaillées sur un point donné n’hésitez pas à nous recontacter.
      Cordialement


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