Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

La cybercriminalité : un secteur en plein essor

Posted in Actualité, Spam, Virus by fqdn on 23 avril 2010

Selon les bilans des éditeurs d’anti-virus, la France est passée de la huitième place à la onzième place dans le secteur des pays touchés par la cybercriminalité. Mais cela n’indique pas une diminution des attaques malveillantes ou d’une diminution de spam sur les ordinateurs de l’hexagone.

Effectivement la cybercriminalité est en perpétuelle croissance. Depuis que nos pays sont passés au haut débit, ils sont à leur tour victime des cybercriminels. Dans le top 10 des pays attaqués, on retrouve donc maintenant ces nouveaux pays tels que le Brésil, l’Inde, … Les cyber-attaques ont progressé de 71% en 2009. Le mode opératoire des cybercriminels met en évidence les moyens utilisés par ces derniers. La navigation sur le Web a détrôné la messagerie comme vecteur de contamination.
On estime aujourd’hui qu’il y a cent attaques malveillantes par seconde. Ce chiffre a de quoi nous faire réfléchir. En 2009, le nombre de pourriels envoyés est de 107 milliards par jour. Le nombre d’ordinateurs pollués est de 5 millions. Mais le plus important à signaler est que 49% des attaques par codes malveillants étaient liés à des PDF. Le nombre de ces codes a doublé en un an. Les méthodes pour polluer nos ordinateurs sont les même dans le monde entier soit : les vers de type Conficker, les faux anti-virus, les chevaux de Troie, les spam ou encore le phishing qui est de plus en plus astucieux.
Comme toujours, il est urgent d’être vigilant et de se doter de logiciels de sécurité dignes de ce nom. Il ne faut pas se laisser berner par la gratuité de certains produits. Il faut comparer et acquérir le logiciel le plus adapté à votre usage d’internet et de votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :