Aujourd’hui le marché pour filtrer les spams regorge de nombreuses techniques. Si vous optez pour une solution antispam implémentée sur, ou en amont, de votre serveur de messagerie (mise en place d’appliance en DMZ par exemple), le message arrivant sur votre réseau sera immédiatement filtré, ce qui présente l’avantage de ne pas importuner les utilisateurs. Mais d’un autre côté, les spams peuvent surcharger la connexion Internet de l’entreprise.
Lorsque le produit est directement installé sur le poste de l’utilisateur, le spam parvient sur votre ordinateur sans avoir été décrypté. Cela signifie qu’en consultant vos emails depuis une connexion téléphonique standard, vous pourrez consacrer un temps infini à rapatrier des emails qui seront, à terme, déterminés comme des spams !
Afin d’éviter à l’entreprise d’être dépendante du nombre de spams reçus en terme de débit Internet, la meilleure solution reste l’externalisation. En effet, les logiciels ASP antispam, comme la solution française Altospam, offrent la possibilité de libérer la bande passante utilisée par votre entreprise mais également de limiter totalement les investissements humains et financiers.
A noter qu’une une lutte pro-active via un piège à spam, anti-spammeurs, peut présenter une valeur ajoutée au filtre.
Votre commentaire