Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Comment choisir son antivirus ? Quelles sont les fonctionnalités à avoir impérativement ?

Posted in Anti-virus, Astuces et conseils by fqdn on 18 juin 2010

Depuis ces dernières années, le nombre de navigations sur le Net a augmenté ainsi que le nombre d’internautes. Les échanges entre ces derniers ont également augmentés. Il est donc impératif de se protéger de la cybercriminalité et tout particulièrement des virus.

Les virus sont de plusieurs types. Le premier type de virus est celui de programme. Ce dernier vient modifier, ajouter ou supprimer certaines parties du code d’un logiciel pour qu’il fonctionne différemment. Il peut être mis en place pour que votre navigateur ouvre certain site automatiquement par exemple.
Le deuxième type de virus est celui transmis par les mails. Il est souvent véhiculé dans une pièce jointe au mail. Ces virus peuvent contaminer votre boite aux lettres mais également  les boites aux lettres des destinataires de vos messages et ainsi de suite. Une fois ce virus installé, son propriétaire peut avoir accès à la  liste de vos contacts, à vos informations personnels et à vos emails.
Le troisième type de virus est le virus de document. Il est dans un document de texte. Il est très répandu mais facile à identifier.
Le quatrième type est un nouveau type de virus, les virus du Web. Ils peuvent être masqués par une image, une animation flash,…

Pour éviter d’être contaminé par un virus, hormis la vigilance, il faut se doter d’un antivirus ayant un certain nombre de fonctionnalités. La  protection en temps réel des virus et autres menaces de votre ordinateur est une fonctionnalité primordiale et indispensable. On ne peut pas imaginer naviguer sur le web avec seulement une protection unique à l’ouverture ou la fermeture d’une session de travail.
Étant donné que certain virus sont véhiculés par la messagerie, il est indispensable que ce logiciel de protection puisse analyser le logiciel de courrier électronique et qu’il puisse également vous protéger  des virus qui pourraient se loger dans votre boite e-mail.
Un bon antivirus doit être munie d’un  pare-feu  pour contrer les intrusions et pour vous assurer une parfaite sécurité comme le piratage de votre ordinateur. Ce qui n’exclut pas une fonction de protection contre les logiciels espions. Ce logiciel doit également avoir la faculté d’analyser votre ordinateur au démarrage de ce dernier afin d’éliminer les virus qui pourraient s’exécuter au lancement de Windows.
Il faut s’assurer que ce logiciel de protection des virus soit mis régulièrement à jour pour palier aux nouveaux virus naissants. Avec de la vigilance et un bon antivirus, vous serez paré contre les attaques extérieurs à votre système d’information

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :