Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Enquête 2010 de Clusif : La sécurité informatique et les entreprises

Posted in Actualité, Virus by fqdn on 23 juin 2010

Comme tous les deux ans, l’association  nommée « Club  de la Sécurité de l’Information  Français » a publié les résultats de son investigation en mettant en évidence les menaces informatiques et les parades pour assurer un maximum la sécurité. L’étude porte sur des entreprises, 350 ont été interrogées, sur des hôpitaux. 151 hôpitaux ont répondus à l’enquête et 1000  internautes résidentiels ont constitués ce panel.

Au vue des résultats de l’étude, il est mis en évidence que les structures enquêtées soient conscientes des menaces de leur système d’informations, que ce soit les pirates de données ou les spam de plus en plus nombreux, sans parler des virus. Dans un climat économique difficile, même si les entreprises connaissent ces soucis, les investissements pour la mise en place d’une meilleure sécurité ne sont pas prioritaires.

Le Clusif a noté que le nombre des entreprises ayant une politique de sécurité a augmenté depuis la dernière enquête datant de 2008. Ces dernières ont investis dans les technologies de type anti-virus, pare-feu ou anti-spam. Mais la sensibilisation des utilisateurs est négligée.

Dans cette enquête, il ressort que seuls les hôpitaux ont, grâce à ASIP,  bien identifié que la sécurité de l’information  est un cheval de bataille qu’ils doivent mener avec le personnel médical. Même si les établissements ou les internautes interrogés sont conscients de leur dépendance à l’informatique, les moyens techniques sont mis en œuvre mais la sensibilisation des utilisateurs est toujours négligée. Le Clusif met en évidence dans son enquête le manque de plan d’urgence des entreprises en cas de gros problèmes de sécurité dans leur système d’information.

En conclusion, même si les partenaires de cette étude ont montrés une prise de conscience de ce problème grâce à l’instauration d’une politique de sécurité de l’information interne, ces derniers n’ont pas encore mis tous  les moyens pour être serein devant cette problématique. Il reste encore des choses à faire.

Publicités
Tagged with: , , ,

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Krzysztof Przezdziecki said, on 26 juillet 2010 at 07:56

    Bonjour!

    J’aime bien votre article , je travaille dans une agence de presse software,j’aimerais bien vous faire la promotion et publier votre article . Sujet devrra etre liee avec securite informatique.L’article sera publie dans le magazine hak9.On cherche des articles qui existent ou il a la possibilite d’ecrire un nouveu.De plus notre but est de faire comprendre aux gens et de leur montrer à quel point la securite informatique leur concerne.on a dans la notre base 30 000 lecteurs qui sont abonnes Je suis a votre disposition. Merci

    Bien cordialement

    Krzysztof Przezdziecki

    voici mon adresse e-mail krzysztof.przezdziecki@software.com.pl

    • fqdn said, on 26 juillet 2010 at 11:25

      OK, vous pouvez l’utiliser à condition de citer notre site et mettre un lien SVP.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :