Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

L’anti-virus : la meilleure méthode pour lutter contre le virus.

Posted in Anti-virus by fqdn on 29 juillet 2010

Le virus informatique est un code malicieux créé pour endommager les logiciels, les matériels ou encore les données d’un ordinateur. Le but de l’anti-virus est de réussir à détecter, contrer et à supprimer  les infections tout en restaurant les équipements endommagés et les données infectées. Plusieurs moyens sont actuellement disponibles pour lutter contre lui : logiciel anti-virus, pare-feu Internet, analyse heuristique, filtres bayesiens, filtre antispam, etc. Souvent, une seule méthode antivirus ne suffit pas à contrer les attaques des virus. Les professionnels du métier recommandent donc de mixer plusieurs méthodes et de bien les coordonner et les équilibrer. La mise à jour des anti-virus est aussi obligatoire pour qu’ils puissent suivre l’évolution des virus.

Le fonctionnement d’un anti-virus.

L’antivirus n’a qu’un seul but : détecter toutes sortes de virus dans l’ordinateur de l’utilisateur y compris les spams et les bounces contenus dans les boites emails, les éliminer ou encore les empêcher de nuire. Les antivirus analysent tous les fichiers contenus dans le disque dur et la mémoire de la machine mais également les messageries électroniques selon diverses méthodes. La recherche par signature permet à l’utilisateur de comparer la signature du virus avec sa base de données. L’analyse heuristique est utilisée pour détecter un code malveillant d’après son comportement. La détection générique multi-niveaux, le contrôle d’intégrité et le monitoring de programme ont aussi démontré  leur efficacité contre les virus. La plupart de ces méthodes ont prouvé leur fiabilité mais jusqu’à une certaine limite.

Lorsque l’antivirus a trouvé un virus dans l’ordinateur de l’utilisateur, il donne trois possibilités à ce dernier : soit l’antivirus lui propose de supprimer uniquement le virus rencontré dans le fichier infecté et de le réparer, soit l’utilisateur supprime entièrement le fichier si celui-ci n’est pas très utile ou encore l’antivirus mettra le fichier en quarantaine et le réparera au moment opportun. Les antivirus disponibles sur le marché sont principalement de trois sortes : les antivirus gratuits, les antivirus vendus sous licences et les antivirus en ligne.

Les différentes sortes d’antivirus.

Il existe actuellement plusieurs méthodes capables de vaincre tous les virus. Le dictionnaire recense toutes les informations sur les virus. En peu de temps, il sera capable de détecter celui dont il possède les coordonnées. L’efficacité de ce type d’antivirus repose particulièrement dans la mise à jour de la base de données pour une version plus récente. La liste blanche est aussi le meilleur moyen de bloquer l’exécution des programmes considérés comme malveillants. Là aussi, la performance du système est conditionnée par la mise à jour de la liste blanche. Le fonctionnement des antipourriels, des spywares et du pare-feu se complète avec celui des antivirus.

Pour prévenir tout attaque des spammeurs et des créateurs de virus, les entreprises et les particuliers doivent protéger leurs réseaux, leurs systèmes et leurs données par des antivirus et des antispams adaptés et à jour. Pour mieux défendre son ordinateur et ses périmètres, les professionnels de l’informatique recommandent aux utilisateurs d’adopter un système de défenses multiples incluant la protection en amont et en aval.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :