Microsoft vient d’annoncer que la Cour du district Est de la Virginie, a autorisé la prise de contrôle de 276 noms de domaine par l’éditeur américain, pour venir à bout d’un immense réseau botnet (PC zombies) et empêcher que des activités cybercriminelles aient à nouveau lieu. Les accusés n’étaient pas présents lors du procès et selon Microsoft, ils auraient tenté de lancer une attaque par déni de service contre le cabinet juridique qui avait enregistré la plainte.
Waledac est présenté comme l’un des dix plus importants botnets aux État-Unis, mais constitué de centaines de milliers d’ordinateurs infectés à travers le monde. Des ordinateurs zombies principalement utilisés à leur insu pour inonder la planète de spam, à raison de plus de 1,5 milliard de messages par jour !
Ce spam signé Waledac a notamment été dirigé vers des comptes Hotmail avec dans le lot des tentatives d’arnaques. Entre le 3 et le 21 décembre 2009, Microsoft affirme ainsi avoir découvert près de 651 millions de messages de spam attribués à Waledac.
Votre commentaire