Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Les virus informatiques : un réel danger pour notre PC

Posted in Anti-virus, Astuces et conseils, Virus by fqdn on 29 septembre 2010

Les virus informatiques sont de différentes sortes. Ils s’attaquent aussi bien aux programmes exécutables qu’aux fichiers bureautiques et à la messagerie électronique. Vers les années 2000, le système d’exploitation des téléphones portables a aussi commencé à être contaminé par les virus. L’avancée de la technologie actuelle ne profite pas uniquement aux créateurs de programme et de logiciels. Elle favorise également les auteurs de virus qui ne cessent de rechercher de nouvelles issues pour mieux propager leurs produits.

Qu’est ce qu’on entend par virus informatique ?

Les virus informatiques sont des programmes malintentionnés créés pour troubler, changer ou détruire la totalité ou une partie des constituants nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur, sans que l’utilisateur en a conscience. Les pourriels ou spam, les jokes, les hoaxes, les scams et les messages chaînes sont considérés comme des virus. Ils peuvent causer beaucoup de perturbation dans le système de fonctionnement et dans l’utilisation de l’ordinateur en général.

Les catégories de virus informatiques

Les virus informatiques se divisent en deux catégories : les programmes simples et les programmes autoreproducteurs. Les programmes simples sont des virus uniques qui ne se démarrent ou qui ne se mettent à jour que quand ils sont  exécutés. Ils sont habituellement amenés par l’utilisateur lui-même. Sont considérés comme programmes simples les bombes logiques, les backdoors ou chevaux de Troie, les keyloggers et les Password-Stealers, les adwares et les spywares, les attaques en Dos ou en DDos, le dialer, les robots et le relais de spam. Les robots sont particulièrement dangereux pour les PC car ils peuvent être utilisés comme relais de spamming et de phishing par les spammeurs. Contrairement aux programmes simples, les programmes autoreproducteurs chercheront tous les moyens possibles pour se reproduire dès qu’ils seront exécutés. Les vers entrent dans la catégorie de ces derniers.

Les principales zones attaquées par les virus

Les virus s’attaquent principalement à plusieurs zones bien précises : tous les programmes qui peuvent être exécutés, le système de partition ou le système de démarrage de l’ordinateur, les logiciels de bureautique, les serveurs et les réseaux informatiques. Les virus mutlifontions s’en prennent instantanément à deux ou plusieurs zones en même temps. Leur propagation s’effectue actuellement à travers de nombreux canaux : les CD-ROM, la messagerie électronique, le réseau interne, etc.

Comment fonctionnent les virus ?

Les virus fonctionnent en général de deux manières. Soit ils détruisent le ou les programmes qu’ils infectent, soit ils s’ajoutent aux programmes et les modifient sans que ces derniers soient détruits. Dans le premier cas, les programmes infectés ne fonctionnent plus normalement d’autant plus que les virus sont impossibles à supprimer, ce qui les rend facilement détectable par l’utilisateur. Le second cas est plus complexe car les programmes infectés continuent à fonctionner plus ou moins correctement. Mais à chaque fois que les utilisateurs exécutent ces derniers, ils activent en même temps les virus.

Se protéger contre les virus

De nos jours, l’anti-virus ne suffit plus à lutter contre les virus et les vers qui se propagent. Les entreprises ont même été obligées de hisser d’un cran leur niveau de sécurité : compléter l’antivirus par un pare-feu, verrouiller les configurations installés sur chaque poste de travail, mise à jour régulière du logiciel anti-virus, adoption de correctifs de sécurité, etc. L’anti-virus choisi doit être capable d’analyser le maximum de trafics existants : http, smtp, ftp, etc. L’installation d’un  logiciel anti-spam limitera aussi la réception d’emails non sollicités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :