Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Connaître les nouveaux aspects des spams pour mieux les appréhender

Posted in Actualité, Spam by fqdn on 25 octobre 2010

La lutte contre les spams est une action permanente. A peine un nouvel antispam efficace vient d’être mis en service pour contrer les spams signalés et connus que de nouvelles formes plus virulentes font leur apparition. Actuellement, les spammeurs viennent de créer plusieurs formes de spams plus difficiles à percevoir : le spam image, le spam pdf, le spam excel et le spam mp3.

Les spams présentés sous leurs nouvelles formes

Les spams images ne datent pas d’hier. Ils ont été très populaires durant l’année 2006. Selon les estimations des experts, ¼ des pourriels en circulation auraient été des spams images pendant cette période. La raison de cette prolifération vient du fait que les antispams existants étaient destinés à lire uniquement les fichiers textes. De nos jours, les spams images ne sont plus très utilisés car les logiciels de protection disponibles arrivent à analyser la teneur des fichiers images.

Les spams pdf ont vu le jour un an après les spams images c’est-à-dire en 2007. Malgré l’enregistrement de la signature numérique des spams PDF, les pollueurs ont réussi à déjouer le piège en jouant sur la taille des fichiers spams. Pendant leur année de gloire, les spams PDF ont réussi à répandre des informations erronées dans l’univers des professionnels. Seule l’obligation de recourir à un logiciel de lecture des PDF a réussi à diminuer leur fréquence.

Durant la même année, c’est-à-dire en 2007, les spams excel ont vu le jour. Le principe de ces spams reste le même : le fichier excel attaché au pourriel contient des informations destinées à attirer les lecteurs dans l’achat d’actions en bourse ou de matières dopantes liées à la sexualité.

Les spams mp3 sont des encarts publicitaires enregistrés par les spammeurs au format mp3 et à qui on a donné le nom d’un chanteur ou chanteuse de renommée internationale. Les spammeurs polluent les serveurs des utilisateurs à l’aide d’un réseau d’ordinateurs zombies. Selon une société de sécurité informatique connue, plus de 15 millions de spams mp3 ont été envoyés en 3 jours vers la moitié du mois d’octobre 2009.

Le réel but des spammeurs

En général, les spammeurs ont comme but principal de faire baisser le cours des actions des entreprises en mettant à leur disposition de fausses informations à l’aide des spams. En réussissant leur coût, ils arrivent à manipuler à leur guise le cours de la bourse de nombreuses entreprises. En Angleterre par exemple, les spams les plus populaires vantent les mérites des substances aphrodisiaques, le travail à domicile pour gagner facilement de l’argent et l’achat de viagra en ligne.

En France, la mode est le spam présenté sous forme de message envoyé par erreur. Certains spams présentent en bas de la page un lien dont selon ses dires, doit être cliqué pour ne plus recevoir de messages de sa part. Mais au contraire, en tombant dans le piège, l’internaute confirme son inscription. Pour arriver à limiter les spams faute de pouvoir les éradiquer, la meilleure chose à faire est de rester informé sur les nouveautés créées continuellement par les spammeurs et sur les moyens disponibles pour lutter contre eux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :