Les botnets, ces réseaux de machines infectées par du code logiciel malveillant, sont généralement considérés comme une menace critique pour la sécurité. Les mesures dirigées directement vers les utilisateurs finaux à qui appartiennent les machines infectées sont utiles, mais se sont montrées insuffisantes pour réduire le problème d’ensemble. Des études récentes ont réorienté l’attention vers les Fournisseurs d’Accès Internet, c’est-à-dire ceux qui connectent les utilisateurs finaux à Internet, en tant que possibles points de contrôle de l’activité des botnets.
Les conclusions du rapport de l’OCDE soutiennent de façon directe et indirecte l’hypothèse selon laquelle les FAI sont d’importants points de contrôle potentiels. Les 200 FAI qui se partagent la part du lion du marché de l’accès Internet dans une zone OCDE élargie comprennent plus de 60 % de toutes les machines infectées du monde. De plus, nous avons découvert que les machines infectées révèlent un schéma de forte concentration : le réseau de quelques 50 FAI regroupe environ la moitié de toutes les machines infectées dans le monde.
Pour la première fois, les modèles d’infections de machines sont reliés à d’autres données, telles que la taille des FAI et le pays dans lequel ils sont situés. En utilisant des approches statistiques bivariées et multivariées, l’analyse montre que plusieurs variables sont des facteurs significatifs tels que : la taille du FAI, le niveau de piratage dans le pays ainsi que l’activité de régulation.
Étude complète de l’OCDE : http://www.oecd-ilibrary.org/science-and-technology/the-role-of-internet-service-providers-in-botnet-mitigation_5km4k7m9n3vj-en
Erreur 404 sur le lien … dommage, ça me branchait pas mal ;)
C’est corrigé, désolé.
Thanx ;)