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Les smartphones dans le milieu professionnel

Posted in Astuces et conseils, Divers..., Spam by fqdn on 30 novembre 2010

Depuis quelques années, le marché du smartphone est en pleine croissance. Il est devenu l’outil préféré des hommes d’affaires que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Ces nouvelles générations de téléphones mobiles offrent aux utilisateurs plusieurs possibilités dont la lecture d’emails.  Dans le milieu professionnel, les salariés ont la possibilité de se connecter aux réseaux d’entreprise même sans l’autorisation de leur employeur. Pourtant, ils constituent une porte d’entrée pour les virus et autres logiciels malveillants à travers les emails, le bluetooth, le wifi, etc.

Comment protéger son smartphone ?
La protection du smartphone se divise en deux : la sauvegarde interne et externe. En interne, des professionnels de la sécurité de la téléphonie mobile ont mis au point un logiciel de protection capable de neutraliser les codes malveillants, les virus, les spams, le vol, la perte du mobile, etc.  La protection externe consiste à récupérer ou à effacer à tout moment toutes les données contenues dans le smartphone même en cas de casse. Il est également possible de le localiser en cas de vol ou de perte non intentionnelle.

Pour les entreprises qui dotent leur salarié de smartphone professionnel, la meilleure protection est de mettre en place un mot de passe complexe. C’est une garantie supplémentaire contre la perte de données sensibles en cas de vol ou de perte de l’appareil. Les serveurs spécialement alloués aux smartphones doivent être protégés par un pare-feu et régulés par des systèmes IPS. L’installation d’applications sans signature numérique sur son smartphone est fortement déconseillée pour prévenir son infection par des logiciels malveillants. L’utilisation d’une même marque de smartphone permet de mieux sécuriser le réseau de l’entreprise.

Optimisation des emails sur le téléphone mobile
Pour les professionnels, tous les supports sont bons pour prendre connaissance de leurs courriers électroniques : Iphone, Blackberry, tablette Pc, etc. Tout dépend de leur préférence, du moment, du lieu où il se trouve et des circonstances. Comme les expéditeurs des emails n’ont pas connaissance des supports de lecture de ses destinataires, ils devront donc prendre toutes les précautions nécessaires pour que les courriers électroniques envoyés soient lisibles aussi bien sur l’ordinateur que sur les plateformes mobiles.

Parmi tous les smartphones, l’iphone est largement utilisé pour la lecture des emails. Il se trouve à la 15eme place des supports sollicités pour lire les emails dans le monde entier. Les expéditeurs ont donc intérêt à soigner le design et le contenu de leurs emails pour optimiser l’envoi et l’utilisation des données par les clients nomades. A titre d’exemple, les expéditeurs pourront réserver les longs courriels pour les heures de bureau et n’exposer dans un court email l’essentiel pour l’envoi pendant les week-ends et les jours fériés.

Dans le cas d’une campagne d’emailing par exemple, la réussite sera au rendez-vous si l’expéditeur prend le temps d’étudier les différentes possibilités qui s’offrent aux destinataires pour lire leurs emails. En plus, la diversité du type de téléphones portables et des serveurs de mails ne facilite pas le travail des e-marketeurs. Seule une bonne analyse de tous les paramètres en leur possession permet d’optimiser la performance de leur campagne d’emailing.

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