Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Evaluation des cyber attaques selon le type d’activités

Posted in Actualité, Spam, Statistiques, Virus by fqdn on 3 janvier 2011

Aujourd’hui, plus de 90% du trafic mondial d’emails sont constitués par les spam. Mais il n’est pas le seul mis en cause car le nombre de virus, de malware et de tentative de phishing enregistrés est également important et mérite d’être relevé. Presque tous les domaines d’activités de tous les pays sont concernés par les cyber attaques.

Statistiques sur le spam
Le spam est devenu un fléau pour tous les utilisateurs du monde entier. En Allemagne, 93,1% des messages électroniques qui circulent sur le réseau sont des spams. Aux Pays-bas, le taux est de 93%. La Chine occupe la troisième place avec 92,4%, suivi des Etats-Unis avec un taux de trafic de spam évalué à 91,1%. Pour le Royaume-Uni, 90,1% des emails envoyés sont des spams. Il en est de même pour le taux de spam enregistré en Australie. Seuls les taux de spam enregistrés sur tout le trafic de messages électroniques enregistrés au Canada et au Japon se situent en dessous de 90% avec un taux respectifs de 89,5% et 87,5%.

Concernant les secteurs d’activité les plus spammés, l’ingénierie arrive en tête avec 94,7% de spams enregistrés. Il est suivi par l’éducation avec un taux de 91,9% et talonné de près par la grande distribution dont 91,8% des mails sont constitués par des spams. Même les services informatiques sont envahis par le spam avec un taux de 91,6%. Dans le secteur pharmaceutique et l’industrie chimique, 91,1% du trafic sont constitués par des spams. En finance et dans le secteur public, le taux est de 89,5% et de 89,1%.

Statistiques sur le virus et le cheval de Troie
L’Australie est le continent le plus touché car un email sur 351,6 abrite un virus ou un trojan. Pour l’Allemagne, la statistique annonce un email sur 462. Sur tous les messages électroniques enregistrés au Canada, un email sur 492,8 est infesté de virus et de cheval de Troie. Aux Etats-Unis, le chiffre annoncé est de un email sur 551,4. Les Pays-Bas et le Japon sont les moins touchés par le virus et le trojan avec un email sur 834,7 et sur 1 063,3.

Statistiques sur le phishing
Pour le phishing, un grand écart est enregistré entre plusieurs nations. Le Royaume-Uni est le plus touché par le hameçonnage avec un email sur 254,8. Il est suivi par l’Australie avec un email sur 454,5. Au Canada, les spécialistes font état d’un email hameçonné sur 869,3. Les Etats-Unis n’en est pas loin avec un email sur 981,9. Les trois pays les plus sûrs sont l’Allemagne avec un mail sur 2 506, les Pays-bas avec un email sur 3 439 et le Japon avec un email sur 10 217.

En conclusion, les utilisateurs et les entreprises doivent faire face aux menaces des sites Internet malveillants chaque jour en installant des logiciels antivirus et antispams sur leurs ordinateurs et leurs serveurs. Même si une nette amélioration a été enregistrée depuis quelques mois, les menaces restent présentes surtout dans certaines localités géographiques et particulièrement dans certains secteurs d’activités d’après les statistiques que nous venons de voir.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :