En publiant leur adresse email sur Internet, chacun de nous ouvre la porte aux spammeurs. En effet, ces derniers font appel à des robots aspirateurs pour collecter toutes les d’adresses emails vulnérables qu’ils rencontrent sur le web sans les nettoyer ni les trier. Cet outil aide les spammeurs à alimenter petit à petit leur base de données et à répandre leurs spams vers de plus en plus d’internautes.
Comment éviter à son adresse email d’être aspirée ?
La première solution la plus probable pour éviter l’emprise des robots aspirateurs est de souscrire une adresse email unique et spécifique. Elle devra être de la forme nom+mentions-legales-nom-du-site@exemple.com. Grâce à la présence du signe « + », l’utilisateur sécurise son adresse email et la met à l’abri de tout robot aspirateur. Le seul inconvénient de cette forme d’adresse est qu’elle est toujours acceptée par les sites d’informations et de diffusion lors de l’inscription mais il est quasiment impossible de se désabonner. L’utilisateur concerné restera donc abonné à tous ces sites jusqu’à la fin. Il est donc recommandé d’utiliser cette solution avec modération.
La deuxième solution pour préserver son adresse email des spammeurs est de refuser l’accès aux pages d’informations personnelles avec un fichier robots.txt. Cette procédure empêche les robots d’indexation des moteurs de recherches légitimes d’arriver jusqu’à la page de contact des utilisateurs. Elle bloque également les technologies des spammeurs qui utilisent la formule standard des robots.txt sans amélioration ni modification quelconque. Cette alternative est préconisée au détriment du formulaire de contact surtout pour les personnes qui ne maîtrisent pas la gestion des mails. En outre, ce dernier est souvent utilisé par les spammeurs pour acheminer leurs spams.
L’avantage d’utiliser ces deux solutions
Même si ces deux solutions n’empêchent pas les spammeurs d’avoir accès aux adresses emails, elles permettent de limiter leur aspiration par les robots malveillants. Souvent, ils ne font pas le tri entre toutes les adresses mails récoltées. Mais où vont-elles ? Les utilisateurs, en adoptant une adresse unique, en pistant les chemins suivis par les robots aspirateurs d’adresses mails et en décortiquant les spams reçus, ont le moyen de les suivre et d’identifier les réseaux contrôlés par les spammeurs. Au bout du tunnel, ces réseaux peuvent être constitués par des serveurs n’émettant que des spams ou encore des ordinateurs zombies.
La création d’une adresse email unique ne dérange en aucun cas les utilisateurs légitimes. Au contraire, elle leur permet de mieux sécuriser leur boite de réception tout en leur donnant l’occasion de contrôler l’origine ou le serveur expéditeur de leurs messages. D’autre part, le but de ces deux démarches n’est pas exactement de limiter la survenue de spam dans sa boîte de réception mais plutôt d’empêcher son adresse email de tomber aux mains des spammeurs. Pour filtrer l’arrivée des spams dans son serveur email ou dans sa boite de réception, plusieurs technologies existent actuellement sur le marché dont la fonctionnalité et l’efficacité varient selon la méthode utilisée : logiciel antispam, filtre bayésienne, antispam français ASP, greylisting, teergrubing, etc.
Bonjour,
J’ai également lu qu’on pouvait utiliser des façons simples pour encoder l’adresse email en remplaçant par exemple @ part [at]. Est ce que ces pratiques sont toujours utilisables ? Peut être que maintenant les robots sniffeurs d’adresses savent interpréter ces modifications.
Franchement personnellement, je conseille plutôt l’utilisation d’outils comme: http://www.caspam.org/ qui ‘chiffrent’ l’adresse et l’intègre dans un code javascipt. Impossible pour un moteur de la retrouver et l’utilisateur ne voit pas la différence.
maintenant il y a des sites qui peuvent vous aider à cacher votre e-mail sous forme de url ou code html pour le poster facilement sur de forums ou réseaux sociaux.
http://tech-haute.blogspot.com/2011/01/scrim-publier-mon-e-mail-sans-recevoir.html
Merci beaucoup pour ce magnifique blog que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation. Il est vraiment super ! Bravo et bon courage
Merci pour vos encouragements.
You may not know as it’s nice to come across a beautiful and interesting blog. It feels good morale. I thank in advance all that have watched over the good and wonderful progress of this blog. Especially keep it up. Thank you again.
Alors moi je vous propose une solution que j’utilise depuis plusieurs mois elle est trés
simple , gratuite et efficace mais attention à faire avec modération .
Je m’explique vous créer une adresse gmail ou peut importe et vous l’utilisez 3 à 6 mois
grand max ensuite vous fermez votre adresse et vous en créer une nouvelle tout simplement
et en plus vous repartez avec aucune traces de votre passé si vous avez quelque chose à vous reprocher !!!
pensez à cette solution !!!!