Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Quelques règles pour choisir son mot de passe

Posted in Divers... by fqdn on 24 janvier 2011

Le mot de passe est un code destiné à protéger l’accès à son ordinateur, à son fichier, à son compte de messagerie ou même à son serveur. Pour les personnes actives, le nombre de mot de passe à saisir pendant une journée est épatant. Il est donc important de faire un choix judicieux pour son mot de passe surtout si vous êtes novice dans la création et la modification de celui-ci.

 

Comment reconnaître un bon mot de passe ?

Les professionnels de la sécurité informatique ont listé les mots de passe les plus fréquents tapés par les utilisateurs. On peut citer en exemple les mots password, qwerty ou le prénom de l’utilisateur, les chiffres 123456 ou encore le code alphanumérique abc123 ou link 182. Dès que les pirates ou les proches de l’utilisateur connaît ses habitudes et quelques renseignements le concernant, ils seront capables de s’introduire dans sa messagerie électronique et dans tous ses dossiers personnels.

 

Un bon mot de passe ne sera pas facile à  détecter par des outils automatisés. Tout compte dans le choix d’un mot de passe : nombre de caractères, les chiffres, les majuscules, les minuscules et éventuellement les caractères spéciaux. Par expérience, un mot de passe de 8 caractères alphabétiques sera décrypté en une heure par un craquage par force brute. Par contre, le délai passera à un mois si le mot de passe est composé de 8 caractères alphanumériques ou de 10 caractères alphabétiques.

 

 

Trouver un bon mot de passe et s’en souvenir

Comme annoncé ci-dessus, un bon mot de passe doit être composé de 10 chiffres et lettres aléatoires, de majuscules et de minuscules ou encore de caractères spéciaux. En dehors de ces caractéristiques, il doit être facile à retenir. Dans certaines entreprises dont les mots de passe changent tous les deux ou trois mois, ils sont si compliqués que les salariés sont obligés de les noter sur un post-it ou sur un bloc note et de les conserver à portée de main. Du coup, le mot de passe perd sa valeur car même complexe, il est accessible à tous ceux qui peuvent s’approcher des bureaux des salariés.

 

Pour mieux sécuriser son mot de passe, il est conseillé de faire usage des moyens mnémotechniques qui sont la méthode phonétique et la méthode des premières lettres. Pour plus de sûreté, quelques règles de base sont également données par les professionnels : changement fréquent de mot de passe, non utilisation d’un prénom ou d’un séquence de caractères, différenciation de l’identifiant du mot de passe, bannissement des mots existants dans le dictionnaire, variation des mots de passe utilisés pour tous les accès, etc.

 

 

Comment faire pour se souvenir de son mot de passe ?

Pour savoir si son mot de passe est sûr ou facile à craquer, il existe actuellement des testeurs de mots de passe en ligne qui peuvent être utilisés gratuitement. Pour ne pas avoir à se souvenir de tous ses codes d’accès surtout s’ils sont nombreux, il existe actuellement des logiciels gratuits permettant de gérer et de stocker ses mots de passe.

Advertisements
Tagged with: , , , ,

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Olivier said, on 24 janvier 2011 at 11:25

    Article intéressant, mais je ne comprend pas pourquoi vous n’expliquez pas en quoi consistent ces fameux « moyens mnémotechniques », ni ne donnez les liens vers les « testeurs de mots de passe en ligne » …
    Le sujet est survolé et ne donne pas beaucoup d’infos nouvelles, dommage.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :