Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Astuces pour choisir sa question secrète sur le webmail

Posted in Astuces et conseils, Mail et serveur de mail, Phishing by fqdn on 14 mars 2011

Lors de la création d’un compte sur le webmail, un paragraphe question secrète et réponse à la question secrète est souvent proposé à l’utilisateur. Pour ce dernier, cette ligne ne revêt aucune importance particulière. Mais pour les professionnels, la sécurité du compte ouvert repose sur le choix de son titulaire.

Pourquoi donner une importance particulière à ce paragraphe ?

Ayant oublié son mot de passe, l’utilisateur sera obligé de recourir à la question secrète pour pouvoir accéder temporairement à son adresse de messagerie. Il peut par la même occasion adopter un nouveau mot de passe. Pour certains, le choix d’un mot de passe se penche vers un mot, une phrase facile à retenir. Les informations les plus utilisées sont celles d’ordre personnel : date de naissance, nom de l’animal de compagnie, lieu de naissance du conjoint, couleur préférée, prénom de son premier enfant, etc. En optant pour cette solution de facilité, l’utilisateur ouvre les portes aux pirates et au phishing.

Si la question choisie demande par exemple la couleur préférée de l’utilisateur et qu’il répond par bleu, les pirates n’auront qu’à lister toutes les couleurs existantes pour réussir à trouver facilement son mot de passe. Le compte ouvert sur le webmail est également vulnérable si la réponse donnée pour la question secrète est connue de l’entourage de l’utilisateur. Même pour un inconnu, la réponse sera évidente si l’on demande le nom de l’école primaire de l’utilisateur si tout le cursus scolaire de ce dernier est mentionné sur les réseaux sociaux.

Les victimes du piratage du compte sur webmail

Ce fléau concerne tous les utilisateurs de compte sur le webmail : étudiants, jeunes actifs, personnalités célèbres, hommes politiques, salariés d’une entreprise, etc. Etant donné que la messagerie électronique est un moyen de communication rapide et de plus en plus populaire, les pirates n’hésitent pas à faire de ces adresses de messagerie une source d’information frauduleuse.

Comment sécuriser les comptes ouverts sur les webmails ?

Selon les estimations des professionnels, les pirates réussissent à deviner les questions secrètes d’un compte sur trois. En outre, 20% des utilisateurs oublient la réponse à la question secrète trois à six mois après l’ouverture du compte sur le webmail. Pour ne pas tomber dans le panneau, il est important de prendre le temps de réfléchir à la question secrète qu’il faut choisir et à la réponse à donner.

Ci-après quelques conseils destinés à protéger les internautes contre les piratages de leur compte ouvert sur le webmail. Premièrement, il est préférable de choisir une phrase complète pour la réponse. Deuxièmement, les caractères alpha-numériques seront plus difficiles à détecter que s’ils sont utilisés séparément. Troisièmement, il faut privilégier une question dont la réponse n’est connue que par l’utilisateur et lui seul.

Quatrièmement, éviter les questions de type ouvert c’est-à-dire celles dont la recherche permet de les mettre en évidence. Pour plus de sûreté et pour éviter tout oubli, il est recommandé tout d’abord de bien choisir sa combinaison puis de l’utiliser pour tous les sites où une récupération de mot de passe est possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :