Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

L’amélioration de la procédure de test pour l’emailing

Posted in Anti-spam, Emailing, Mail et serveur de mail by fqdn on 6 juillet 2011

Trois étapes importantes doivent être réalisées et étudiées de près avant d’entamer une campagne d’emailing. L’effort doit continuer durant la tenue de cette dernière. Il s’agit du mailbox monitoring ou du seeding, des tests d’email rendering et du test antispam. Chacune de ces procédures pour la campagne d’emailing est réalisée dans le but d’atteindre plusieurs objectifs.

 

 

Le mailbox monitoring ou seeding

Le mailbox monitoring permet de vérifier si la campagne d’emailing menée portera bien ses fruits c’est-à-dire que le message électronique envoyé sera correctement délivré dans les boites de réception des destinataires. Cette procédure permettra également de parer à tous les éventuels problèmes rencontrés : livraison du message électronique en tant que spam, égarement de l’email, etc. L’échantillon de compte mail utilisé pour le test, encore appelé adresses témoins, sera formé à partir de domaines de messagerie fréquemment utilisés par les abonnés des lettres d’information. Le mailbox monitoring pourra être effectué avant ou pendant la durée de la campagne d’emailing.

 

 

Les tests d’email rendering

Après la réception de chaque messagerie électronique, les rendus visuels varient d’un environnement de lecture à un autre. Les tests d’email rendering permettent de prévisualiser le message électronique envoyé sur les webmails et les adresses de messagerie. Concernant les environnements de lecture à la disposition des utilisateurs, le choix est très vaste. Chacun d’eux ont leurs propres spécificités dont il faut tenir compte si l’on souhaite réussir sa campagne d’emailing. Le résultat des tests d’email rendering pourra être utilisé pour façonner la prochaine expédition et enrichir la base de données de l’expéditeur.

 

 

Le test antispam

Jusqu’à présent, le spam continue d’envahir les serveurs et les boites de réception des utilisateurs. C’est pour cette raison que les fabricants d’antispam essayent de mettre au point des solutions complexes et basées sur plusieurs paramètres. Le test antispam mené avant une campagne d’emailing a pour objectif de mesurer l’aptitude du message électronique envoyé à contourner les filtres mis en place par les destinataires.

 

En général, l’email doit passer trois solutions antispam avant d’arriver jusqu’à la boite de messagerie du destinataire : le filtre basé sur l’environnement technique d’expédition, le filtre basé sur le contenu et le filtre basé sur la réputation. Ces trois techniques permettent de vérifier si la configuration est correcte, si le message ne comporte aucun terme lié de près ou de loin au spam, si l’adresse IP de l’expéditeur a une bonne réputation, etc. Un message comprenant les mots régime ou viagra ainsi que celui envoyé via une adresse IP sur liste noire ont de fortes chances d’atterrir dans la boite des courriers indésirables des webmails et des adresses de messagerie des particuliers ou carrément d’être filtré.

 

 

Pourquoi passer ces trois étapes avant une campagne d’emailing ?

Le mailbox monitoring, les tests d’email rendering et le test antispam ont pour objectif d’optimiser la performance et la réussite d’une campagne d’emailing. Ils peuvent être réalisés de façon manuelle ou encore par l’intermédiaire des outils de routage des fournisseurs d’application emailing. Les utilisateurs de solutions SaaS peuvent effectuer facilement le mailbox monitoring, les tests d’email rendering et le test antispam en ligne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :