Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Travailler sur Internet en toute sécurité

Posted in Actualité, Divers..., Virus by fqdn on 22 juillet 2011

Les mesures de sécurité sont de mises que l’on utilise son ordinateur personnel ou un cybercafé pour accéder à ses données confidentielles lors de ses déplacements à l’étranger. Il est possible de conserver ses informations personnelles ou professionnelles de deux manières différentes : les mettre dans un périphérique de stockage comme une clé USB, un CD-Rom, un disque Blu-ray, un disque dur externe, etc. ou encore les sauvegarder en ligne. La sécurité est toujours le mot d’ordre quel que soit le mode de stockage choisi.

 

 

Préservation des données confidentielles sur Internet pendant les déplacements

Avant le départ, la meilleure solution à adopter est sans doute de créer un compte e-mail temporaire. L’utilisateur pourra en faire usage lors de sa correspondance avec ses collègues de bureau et les membres de la famille. Cette adresse lui permettra également de préserver son nom d’utilisateur et son mot de passe personnels. Il faut veiller à ne pas mémoriser son mot de passe lors de l’ouverture du compte e-mail temporaire.

 

A l’étranger, il est recommandé de bien vérifier le site Internet auquel vous êtes connecté avant d’effectuer des transactions sensibles comme la réalisation d’un paiement en ligne. Actuellement, les auteurs de phishing arrivent à reproduire fidèlement les sites des organismes financiers et des établissements officiels dans le but de glaner les coordonnées des utilisateurs ou encore le numéro de leur carte bancaire. Sur les sites Internet sécurisés des établissements bancaires, le protocole http sera remplacé par https. En outre, la présence d’un petit cadenas dans la fenêtre de navigation indique que l’utilisateur a atterri sur un site sécurisé.

 

 

Les précautions à prendre avant d’utiliser Internet comme outil de travail

Avant de se connecter sur Internet, l’utilisateur doit passer en revue les protections de base et les logiciels de sécurité de son ordinateur. Parmi eux, on peut citer le pare-feu qui empêche toutes intrusions extérieures. Le logiciel antivirus doit aussi être mis à jour régulièrement pour empêcher l’entrée des logiciels malveillants via les courriers électroniques ou les téléchargements en ligne. Le logiciel anti-spyware protège l’utilisateur contre les malwares.

 

En outre, l’utilisateur doit prendre le temps de sécuriser son accès Internet surtout si la connexion est sans fil avec une clé de protection WPA. Il doit également filtrer ses courriers électroniques avant de les traiter en utilisant une passerelle de filtrage externalisée, en installant un logiciel antivirus et antispam efficace ou en faisant appel à un professionnel de la sécurité informatique. En prenant connaissance des risques potentiels, l’utilisateur sera capable d’anticiper les éventuelles attaques menées par les pirates informatiques.

 

Les protections installées dans l’ordinateur doivent être capables d’accomplir trois sortes d’actions : la prévention des risques encourus par l’utilisateur, la détection des éventuels virus, des programmes malveillants, des spams, des dénis de service, des phishing, chevaux de Troie, scam, etc. et la capacité de réagir face aux menaces encourues. Certains éditeurs de sécurité informatique sont en mesure de fournir ces trois services aux utilisateurs même si la majorité se penche vers la prévention.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :