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Contribuer à l’éradication du spam

Posted in Phishing, Spam, Virus by fqdn on 14 septembre 2011

Le spam est aussi connu sous le nom de courrier indésirable ou de pourriel. Il est envoyé massivement à des personnes qui ne les ont pas sollicités dans le but de les espionner ou à des fins commerciales. D’après la Commission nationale informatique et liberté – CNIL, toute prospection par courrier électronique est illicite si les personnes visées n’ont pas donné leur accord. Seul l’envoi de courrier électronique en opt-in sera considéré comme légal.

 

Le spam constitue un fléau aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Il coûte cher aux utilisateurs selon les chiffres annoncés par la Commission européenne, avoisinant les 10 milliards d’euros chaque année. De leur côté, les spammeurs utilisent le spam pour se faire des profits. Du point de vue pratique, les millions de spams envoyés quotidiennement sur l’ensemble des réseaux ne font que saturer les bandes passantes et encombrer les boites de réception des utilisateurs, sans parler du temps dépensé pour leur tri.

 

En envahissant les boites de réception des utilisateurs, les spams violent leur vie privée. Ils sont donc en infraction avec la loi informatique et liberté en date du 6 Janvier 1978 ayant entre autres pour mission de protéger les données personnelles des utilisateurs.  En récoltant les adresses email des utilisateurs de manière frauduleuse sur les sites forum, blog, plate-forme de discussion en ligne, etc. les spammeurs sont en contradiction avec les règles mises en place pour un Internet éthique et harmonieux.

Quelques conseils pratiques et astuces permettent de lutter contre le spam même si on peut difficilement les éliminer à 100%. Lorsqu’il est envoyé dans le but de solliciter un achat ou tout simplement comme article publicitaire, la meilleure attitude à adopter est de l’ignorer et de ne montrer aucun intérêt pour les produits proposés.

 

La première règle à adopter face à un spam est de ne jamais y répondre. Même si l’objectif est de se désinscrire d’un abonnement quelconque, l’utilisateur ne fera que confirmer son existence en cliquant sur le lien. A la fin, son adresse email sera encore plus spammée qu’avant.

 

Pour ne pas tomber dans les filets des robots et des spywares et être revendu aux spammeurs les plus offrants, il faudrait penser à crypter son adresse email. Pour participer aux différents blogs et forums de discussion sur le web, le mieux serait de créer une adresse email publique. Une fois qu’elle sera envahie par les spams, elle pourra être jetée aux oubliettes et être changée à n’importe quel moment.

 

Pour préserver son adresse email personnelle, l’utilisateur ne devra la communiquer qu’à ses connaissances et ses collègues de bureau si besoin. Si l’ordinateur de l’un d’eux n’est pas correctement protégé, il risque d’infecter l’outil de travail de l’utilisateur ou pire, un spyware serait capable de récupérer frauduleusement la liste de leurs carnets d’adresses.

 

La dernière solution à adopter, mais non la moindre, est d’installer un logiciel de sécurité efficace sur son ordinateur : antispam, antivirus, antispyware, firewall, etc.

Une Réponse

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  1. dudoret said, on 15 septembre 2011 at 01:56

    il faudrait aussi pour cas que sfr ne revende pas les adresses internet de leurs clients

    ce qui n est pas le cas aujourd hui

    donc eux aussi comme toutes les boites de telephonie sont en infraction


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