Les téléphones mobiles surtout ceux d’occasions sont une source précieuse de données sensibles pour les pirates. Ces derniers seront capables d’obtenir les coordonnées personnelles de l’utilisateur et d’usurper par la suite leur identité.
Etude sur la sécurité des revendeurs de téléphone mobile
Une analyse britannique a permis de mettre en évidence la vulnérabilité des données contenues dans les téléphones mobiles et les cartes SIM mis en vente sur Internet ou dans les boutiques d’occasions. Les personnes malintentionnées auront juste à se procurer un lecteur de carte SIM dans bon nombre de magasins spécialisés pour que tous les données sensibles contenues dans les téléphones d’occasions soient à leur portée.
Lors d’une démonstration, 19 téléphones mobiles sur 35 et 27 cartes SIM sur 50 ont livré en totalité 247 éléments relatifs aux propriétaires. Les données obtenues sont très variées : photographies, nom d’utilisateur, mot de passe pour accéder aux réseaux sociaux, données bancaires, correspondances privées, code PIN, etc.
Sondage sur la sécurisation des données des téléphones mobiles
Une étude menée en parallèle a permis de savoir que 8 vendeurs 10 ont affirmé avoir nettoyé leurs téléphones mobiles avant de les revendre. D’autre part, 60% sont convaincus de ne pas avoir laissé trainer aucune donnée personnelle sur leur ancien mobile et sur la carte SIM.
Récemment, les assureurs en téléphonie mobile ont attiré l’attention des utilisateurs sur l’importance de faire disparaître toutes les données personnelles avant de mettre leur téléphone mobile à la vente ou l’offrir à son entourage. Pour ces professionnels, le moyen le plus fiable pour sécuriser les renseignements personnels serait de détruire la carte SIM et de vérifier de nombreuses fois le contenu du téléphone mobile avant de s’en séparer.
Menace sur les smartphones
Devenus très populaires, les smartphones attirent la convoitise des pirates depuis leur mise en vente. D’après un sondage réalisé par l’éditeur de sécurité AVG, plus de 8 utilisateurs sur 10 ne sont pas conscients des transferts de leurs données confidentielles via leurs applications installées dans leur smartphone. Les informations transmises peuvent être d’ordre financier puisque 66% ont déclaré avoir effectué des transactions bancaires sur leur appareil. D’ailleurs, 9 personnes sur 10 ignorent qu’un malware risque d’hameçonner leur numéro de carte de crédit et leur identifiant pour les transactions bancaires effectuées en ligne. D’autre part, le profil des utilisateurs des réseaux sociaux risque d’être piraté si le compte n’est pas déconnecté correctement.
Les entreprises : premières victimes du piratage des smartphones
Actuellement, bon nombre d’entreprises adoptent le smatphone comme outil de travail. La plupart des employés utilisent leur smartphone à des fins personnelles et professionnelles. Ce double usage ferait pourtant courir un risque de sécurité important pour les entreprises. Pourtant, peu d’entre elles possèdent des règles de sécurité bien établies pour parer aux éventuelles failles.
La solution serait de compartimenter les usages afin de mieux sécuriser les données professionnelles de l’entreprise. Il serait également prudent de mettre à jour régulièrement les fonctions de sécurité disponibles sur les terminaux et à attirer l’attention des employés sur leur importance.
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