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Savoir différencier un spam des courriers électroniques non sollicités

Posted in Divers..., Emailing, Spam by fqdn on 5 décembre 2011

Pour qu’un courrier électronique puisse être considéré comme illicite, certains critères doivent être remplis. Tous les messages non sollicités par les internautes ne peuvent pas être considérés comme un spam. Certains seront considérés comme légitimes et doivent être traités différemment.

 

 

Les caractéristiques d’un spam

Le spam est reconnaissable par trois caractéristiques. Il sera anonyme, c’est-à-dire envoyé par l’intermédiaire d’une adresse bidon afin que le destinataire ne puisse pas connaître le véritable expéditeur. Le spam fera toujours l’objet d’une campagne de masse. En envoyant un très grand nombre de courriers indésirables, le spammeur espère recevoir un infime pourcentage de réponse et obtenir un profit même minime. Seuls les messages électroniques indésirables devront être considérés comme des spams. Mais le point de vue peut varier d’une personne à une autre. Un envoi massif de spam pourra avoir lieu à tout moment sans tenir compte du calendrier. Un courrier illicite sera généralement plus léger qu’un courrier indésirable. Ce qui facilitera la campagne.

 

 

Les caractéristiques des courriers indésirables mais légitimes

Certains courriers électroniques envoyés spontanément vers les utilisateurs n’ont pas obtenu leur consentement mais restent légitimes. C’est par exemple le cas des propositions commerciales, les demandes de dons lors des œuvres de bienfaisance, les newsletters, les emails envoyés par hasard à cause d’une adresse erronée, les courriers électroniques des amis de longue date dont on n’a plus eu de nouvelles depuis fort longtemps, les messages envoyés par les administrateurs systèmes, etc. Ces courriers non sollicités mais légitimes sont reçus par les destinataires selon une fréquence bien déterminée, la plupart du temps durant les jours ouvrables et rarement pendant le week-end et les jours fériés.

 

 

Le traitement du spam

Comme le spam peut être un fléau pour les particuliers et les entreprises, le plus important serait de savoir les différencier avec les autres types de courriers électroniques et de les filtrer. Les diverses techniques permettant d’éliminer les spams des emails légitimes sont actuellement nombreuses sur le marché. Les particuliers peuvent télécharger en ligne un logiciel anti-spam gratuit. Pour les entreprises, les filtres anti-spam externalisés seront plus appropriés et plus faciles à mettre en place. Tous les courriers indésirables adressés aux entreprises seront filtrés en amont c’est-à-dire avant d’atteindre leur serveur de messagerie électronique. L’avantage d’avoir un filtre anti-spam est que les courriers indésirables ne pourront pas saturer la bande passante et la boite de messagerie électronique. En outre, il empêchera les menaces informatiques d’atteindre le poste de travail des particuliers et les infrastructures des entreprises.

 

 

Le traitement des courriers non sollicités légitimes

Ces types de courriers électroniques peuvent être bénéfiques pour l’entreprise si leur exploitation est optimisée. L’administrateur système devra par exemple déterminer les besoins de chaque département de l’entreprise puis de trier les courriers non sollicités mais légitimes en fonction de ces données. Tous les emails proposant des offres de formation et de stage devront par exemple atterrir auprès du département des ressources humaines et ceux offrant des voyages à prix réduit devront aller au département de la logistique.

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