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Les logiciels anti-spam commercialisés sur le marché

Posted in Anti-spam, Divers... by fqdn on 21 décembre 2011

Les logiciels anti-spam sont proposés par les éditeurs de sécurité informatique pour lutter contre la réception de courriers illicites. Selon leur type, ils devront être installés tout de suite sur le poste de travail de l’internaute, sur son serveur de messagerie électronique ou carrément externalisés. Chacune de ces pratiques possèdent leurs points forts et leurs inconvénients. Le choix final appartient aux utilisateurs.

 

 

Les logiciels anti-spam à installer directement sur la machine

Les logiciels anti-spam proposés par les éditeurs de sécurité appartenant à cette catégorie sont nombreux. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs gratuits et peuvent être installés facilement par les utilisateurs même sans l’aide d’un professionnel. En outre, ils peuvent être remplacés ou mis à jour dès que leur fonction n’est plus à la hauteur des besoins des utilisateurs notamment en terme de performance.

 

Malgré leurs nombreuses qualités, les logiciels anti-spam installés directement sur l’ordinateur de l’utilisateur recensent quelques inconvénients. Pour qu’ils soient vraiment efficaces notamment dans le milieu professionnel, il faudrait que tous les postes de travail soient protégés. D’autre part, les spams ne seront pas différenciés des emails légitimes qu’une fois qu’ils arrivent dans la boite de messagerie électronique de l’utilisateur. Ce dernier devra rester vigilant car les logiciels anti-spam installés sur sa machine ne seront pas en mesure de gérer les faux-positifs. La vérification du dossier de quarantaine devra être systématique.

 

 

Les logiciels anti-spam à installer sur le serveur de messagerie électronique

Dans le milieu professionnel, les entreprises préfèrent installer leurs logiciels anti-spam directement en amont c’est-à-dire sur leur serveur de messagerie électronique. L’objectif serait de bloquer tous les courriers indésirables avant qu’ils n’atteignent les postes des salariés. Cette solution apporte plusieurs avantages. Une fois opérationnels, les logiciels anti-spam permettent de dégager le réseau interne. Même si le traitement d’un spam ne prend que quelques secondes, ils économisent aux salariés un temps significatif surtout lorsqu’ils auront à traiter quotidiennement une centaine de courriers indésirables.

 

Comme inconvénients, l’installation des logiciels anti-spam sur les serveurs de messagerie électronique demande de l’investissement notamment dans l’acquisition du logiciel et dans les ressources utiles pour les installer, les administrer et les gérer. La mise à jour et la maintenance des logiciels anti-spam demandent également un budget à part. Enfin, les spams reçus sur les serveurs de messagerie risquent d’encombrer les bandes passantes des entreprises.

 

 

Les logiciels anti-spam externalisés

Depuis quelques années, les logiciels anti-spam externalisés commencent à gagner du terrain. C’est de loin la solution la plus économique surtout pour les entreprises car ils n’auront aucun investissement à réaliser. Les avantages de ces solutions anti-spam sont plus nombreux que leurs inconvénients. Les entreprises n’auront pas à équiper tous les postes de travail. Elles pourront également apprécier la haute disponibilité de leur messagerie électronique et de leur réseau interne ainsi que la légèreté de leur serveur de messagerie et de leur bande passante. L’activation des logiciels anti-spam externalisés pourra se faire en peu de temps. Les entreprises seront plus sécurisées contre les menaces informatiques extérieures.  L’inconvénient des logiciels anti-spam externalisés est que les marges de manœuvre des utilisateurs sont assez limitées notamment du point de vue configuration et personnalisation.

Une Réponse

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  1. Messagerie externalisée said, on 24 décembre 2011 at 12:44

    Le gros avantage de la messagerie en SaaS (externalisée – oursourcée, etc..), c’est non seulement de ne plus avori à gérer que els tuyaux, les applis et l’infrastructure matérielle se trouvant chez le prestataire, mais aussi de pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire de celui-ci en terme de règles de courriers.

    Cela permet de libérer l’informatique de ces tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, pour les réaffecter à des activités plus intéressantes pour l’entreprise.


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