Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Le Software as a Service ou SaaS

Posted in Anti-spam, Anti-virus, Divers... by fqdn on 29 janvier 2012

Le Software as a Service ou SaaS est un logiciel qui ne peut pas être acheté comme tous les autres dotés de licence définitive et qui doit être installé sur le serveur principal de l’utilisateur. C’est plutôt une application à distance accessible sur Internet, du cloud computing. En résumé, le SaaS est un logiciel hébergé tout comme les applications à la demande et l’ASP. Les entreprises qui décident d’utiliser le SaaS accèdent directement aux services en ligne proposés par les éditeurs. En outre, les tarifs qu’elles auront à payer dépendront de l’étendue de leur consommation.

Les avantages du logiciel SaaS
En faisant appel au logiciel SaaS, les entreprises n’auront plus à s’occuper de l’exploitation, de la maintenance et de l’hébergement des applications dont elles auront besoin pour leur activité. Grâce à ce service externalisé, les déploiements des ressources seront plus rapides et plus efficaces. Le paiement selon la consommation permet aux entreprises de mieux gérer et d’optimiser leurs dépenses.

Vu que la concurrence est rude dans le domaine du logiciel SaaS, les éditeurs de cette solution essayent par tous les moyens d’améliorer et d’optimiser leurs produits. Etant donné la fréquence de sortie des nouvelles versions sur le marché, le logiciel SaaS devient plus intéressant que les logiciels traditionnels.

Le choix d’un logiciel SaaS
Avant de choisir une solution SaaS, il faut prendre le temps de s’informer sur l’étendue et la performance du service d’assistance après vente proposé par les éditeurs. La qualité du matériel revêt également une grande importance car la continuité du service en dépend. Choisissez un prestataire qui dispose d’un centre d’hébergement autonome en énergie en cas de panne de courant. Concernant la tarification, privilégiez les éditeurs qui proposent un paiement suivant le nombre d’utilisateurs ou encore selon le volume des transactions.

La sécurité est également un point essentiel dans le choix d’une solution SaaS. Il faut veiller à ce que le mode de sauvegarde proposé par les éditeurs est adapté aux activités de l’entreprise pour faciliter le stockage et la consultation des données. Obtenez des renseignements sur les outils de sécurité utilisés pour protéger la plate-forme des éditeurs. La demande d’authentification de l’utilisateur avant de pouvoir utiliser les services proposés sur le web serait par exemple une très bonne idée. La confidentialité des données doit être garantie par les éditeurs pour éviter toute perte de données. La maintenance de la solution SaaS doit avoir lieu régulièrement par la mise à jour des logiciels.

Le contenu d’un contrat SaaS
Une fois que l’entreprise a choisi la solution SaaS qui lui convient, elle pourra souscrire les services auprès de l’éditeur et établir un contrat en bonne et due forme. Ce document garantit la fiabilité du service rendu et la sécurisation des données de l’entreprise. Après la signature du contrat, l’éditeur et l’entreprise deviennent les propriétaires du service. Le premier assure la maintenance de l’offre proposée tandis que le second pourra personnaliser le service disponible d’après ses besoins. La confidentialité des informations ainsi que les modalités d’archivage des données de l’entreprise font l’objet d’une clause particulière dans le contrat logiciel SaaS.

Dans le domaine de la protection de la messagerie, il existe des solutions antispam et antivirus en mode SaaS : http://www.anti-spam.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :