Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

La sécurité informatique dans les dix ans à venir

Posted in Actualité, Divers..., Virus by fqdn on 17 février 2012

La sécurité informatique performante est devenue un besoin permanent pour les utilisateurs d’Internet. Comme le contexte que nous vivons actuellement sera amené à changer dans le futur, trois experts en sécurité informatique nous ont livré leur point de vie sur la sécurité informatique d’ici une dizaine d’années.

 

 

Disparition des antivirus d’ici 2021

Le premier expert pense que d’ici 2021, tout le monde aura accès à Internet où qu’il soit, à n’importe quel moment et en utilisant les périphériques qu’il souhaite. Ces dernières seront de plus en plus petites tandis que le débit sera de plus en plus élevé. Comme les antivirus n’existeront plus, il faudrait adopter le Cloud pour être protégé contre les cyber-attaques. Il faudrait également compter sur la réputation et la liste blanche.

 

Les infrastructures sensibles deviendront les premières cibles des personnes malveillantes. De ce fait, l’Etat collaborera étroitement avec les éditeurs de logiciels de sécurité pour bloquer et analyser les attaques quotidiennes. Une élite en cyber-sécurité sera également formée pour mieux protéger les ressources des entreprises. Tous les pays travaillent de concert pour renforcer les réglementations juridiques existantes. Trois propriétés caractérisent les nouvelles vagues d’outils de sécurité : leur innovation technique, leur faculté d’adaptation à toutes les périphériques et la faiblesse de leur consommation énergétique.

 

 

Le smartphone : pivot de la sécurité informatique

Dans les dix années à venir, le deuxième expert prévoit la sous-traitance de toutes les ressources au Cloud : les emails, les applications bureautiques, etc. Comme il n’y aura plus de limite entre l’espace de l’entreprise et l’espace personnel, les enjeux de sécurité seront les mêmes pour les deux mondes. Les smartphones seront utilisés comme clés d’accès au poste de travail et aux applications web en remplacement des mots de passe traditionnels. La carte d’identité numérique prenant la forme d’une clé USB pourra être également utilisée dans certains pays comme la Suisse et la Suède.

 

Pour réduire à néant les virus, les spams et les vers, les fournisseurs d’accès Internet intègreront la sécurité informatique dans leur box ou leur Security Operation Center – SOC. Il en sera de même pour les fournisseurs de Cloud. Les utilisateurs se diviseront en deux : les natifs et les migrants. Jusqu’à ce que les premiers deviennent des dirigeants d’entreprise, la sécurité informatique ne sera pas au beau fixe. Une Météo du Net aura sa place dans les journaux quotidiens. Les utilisateurs pourront y suivre les actualités des attaques en cours : typologie, source, cibles visées, etc. Un organe dénommé Sécurité du Net sera chargé de la sortie des statistiques mensuelles des piratages en France.

 

 

Contrôle méticuleux des identités numériques

Plusieurs changements auront lieu d’ici cinq ans selon le dernier expert en sécurité informatique. On peut citer entre autre l’intégration de la sécurité dans les systèmes d’information dès leur création, le renforcement du contrôle des identités numériques, la généralisation du chiffrement des informations, l’interconnexion des vies personnelle et professionnelle, etc. Il prévoit également le développement de technologies de réputation performantes, complexes et complètes pour mieux gérer l’évolution rapide du nombre de programmes, de menaces et d’utilisateurs.

Advertisements

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] informatique performante est devenue un besoin permanent pour les utilisateurs d’Internet.Via fqdn.fr Partager cet […]

  2. La sécurité informatique dans les... said, on 29 septembre 2014 at 12:11

    […] La sécurité informatique performante est devenue un besoin permanent pour les utilisateurs d’Internet.  […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :