Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Etude sur le spam durant l’année 2011

Posted in Actualité, Divers..., Spam, Statistiques by fqdn on 12 avril 2012

Un éditeur de logiciel de sécurité Internet a réalisé une étude sur le spam durant l’année 2011. D’après le résultat, la tendance est en baisse et ce depuis ces trois dernières années. Entre les mois d’octobre et novembre, la diminution serait de l’ordre de 3,7%. Malgré cette situation, la menace liée au spam reste présente. Les autres programmes malveillants sont également tenaces.

 

 

Pourcentage sur les menaces informatiques

D’après le rapport de l’éditeur de logiciel de sécurité informatique, le nombre d’attaques ciblées enregistrées et arrêtées chaque jour dans le monde est de l’ordre de 94. Sur le territoire français, il est en moyenne de 3,2. Ces attaques ciblées sont dirigées vers un utilisateur sur 396. Le Japon est moins touché que la France avec une attaque ciblée recensée tous les 9 jours et un utilisateur touché sur 520. Le phishing ou hameçonnage véhiculé par le spam est également en augmentation au niveau mondial. Une hausse de 0,04% a été constatée par l’éditeur de sécurité informatique ayant réalisé l’étude.

 

 

La tendance du spam selon les zones géographiques

Deux pays, la Russie et l’Arabie Saoudite, ont été particulièrement envahis par les spams en 2011 avec un taux respectif de 79,9% et 80,5% selon le rapport de l’éditeur de sécurité informatique. Ces courriers indésirables proviennent de deux principaux pays : 9% sont originaires de l’Inde et 28% des Etats-Unis. La France est loin derrière avec un taux d’envoi de 1,8%. Le Royaume-Uni est le premier pays victime de phishing et de virus dans le monde. Un courrier indésirable sur une centaine véhicule ces menaces informatiques à l’insu des utilisateurs de ce pays. Le Japon est le plus à l’abri des attaques informatiques avec une menace sur plus de 1 000 emails.

 

 

Le spam selon le secteur d’activités

D’après l’éditeur de sécurité informatique, certains secteurs d’activité sont plus attaqués par les spammeurs que d’autres. On peut distinguer l’industrie automobile  et l’éducation avec un taux de spam s’élevant respectivement à 73% et à 71,5%. Les secteurs informatique et  pharmaceutique ainsi que la finance font également partie des domaines d’activité préférés des spammeurs. Les petites et moyennes entreprises sont également touchées par ce fléau comme les grandes structures. Le hameçonnage et les virus sont plus fréquents dans le secteur public que privé.

 

 

Les nouvelles menaces informatiques émergentes de l’année 2011

Avec la tendance à la hausse des appareils mobiles et le développement des réseaux informatiques, le spam et les autres cyber-attaques ne sont pas prêts à perdre leur ampleur et leur puissance. Pour contourner les protections mises en place par les utilisateurs, les spammeurs essaient de susciter leur curiosité ou encore de conférer à leur message un semblant de sécurité. Le spam vocal fait parties des nouveautés de l’année 2011 selon l’étude. Un SMS incite le destinataire à rappeler un numéro surtaxé. Face au spam reçu, certains internautes n’hésitent pas à y donner suite pour être envahis encore plus à l’avenir. D’autres ont peur que leurs emails légitimes soient considérés comme spam et éliminés d’office par leur logiciel de sécurité informatique.

Publicités

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. s.securite@orange.fr said, on 18 avril 2012 at 17:38

    Dans le but de l’étude des spams,virus,phishing… Vous pouvez nous
    envoyer vos fichiers, e mails et pièces jointes a cette adresse
    s.securite@orange.fr

    Nous étudierons vos virus, spam et si nécessaire une copie sera
    envoyée de manière totalement anonyme aux principaux éditeurs antivirus
    afin d’endiguer ces phénomènes


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :