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Spam et les internautes

Posted in Anti-spam, Divers..., Spam, Statistiques by fqdn on 3 mai 2012

Parmi la totalité des internautes, seuls 6% ont avoué être à l’abri du spam. Le reste reçoit au moins un courrier indésirable tous les jours. Près de 7 personnes sur 10 voient moins de 50 spams dans leur boite de messagerie tandis que 2 personnes sur 10 en perçoivent plus de 50. Pourtant, près de 42% utilisent un logiciel de filtrage anti-spam. Seuls environ 8% négligent ce type de protection.

Les types de spam reçus par les internautes

Le spam a pour mission de vanter les mérites d’un produit. Les informations données sont la plupart du temps exagérées et mensongères. Certains domaines sont plus spammés que d’autres. Près de 50% des spams se concentrent sur la vente de médicaments dont le viagra, environ 25% sur les jeux d’argent et le reste sur la pornographie, les logiciels pirates et les autres secteurs.

Les filtres anti-spam les plus choisis par les internautes

Conscients du fait que seuls les filtres anti-spam peuvent faire barrière aux courriers indésirables, les internautes n’hésitent pas à les adopter. Près de 47% affirment utiliser une solution anti-spam gratuite, payante ou externalisée. Sans surprise, la préférence des internautes va à la première catégorie. Par contre, environ 44% comptent uniquement sur les fonctionnalités qui accompagnent leur messagerie électronique. Près de 8% des internautes font l’impasse sur les filtres anti-spam car les volumes qu’ils reçoivent sont négligeables, inférieurs à 10 spams au quotidien.

Même si les logiciels externalisés sont encore très peu adoptés par les internautes, la plupart des utilisateurs avouent être entièrement satisfaits du résultat. Ces utilisateurs sont même convaincus que les filtres anti-spam payants sont plus fiables que les logiciels gratuits.

 

Satisfaction des internautes en général

Parmi les utilisateurs des filtres anti-spam toutes catégories confondues, le taux de satisfaction s’élève à plus de 70%. Par contre, le reste avoue leur scepticisme et n’arrive pas à être convaincu sur l’efficacité des solutions anti-spam disponibles. Ce sont les internautes qui reçoivent moins de 50 spams au quotidien qui sont les moins attirés et moyennement satisfaits par les solutions disponibles. Par contre, les utilisateurs envahis par les spams sont ravis de l’efficacité des filtres utilisés. Les pourriels atterrissent directement dans leur répertoire spam, ce qui évite la perte temps liée au tri et à la suppression.

Les inconvénients de l’anti-spam selon les internautes

Malgré leur efficacité, certains points sont quand même à revoir sur les solutions anti-spam selon les utilisateurs. On peut citer en exemple le taux de faux-positif enregistré, la complexité du paramétrage de certains logiciels, la justesse du taux de blocage, la lenteur du filtre anti-spam et l’absence de mis à jour régulière.

Les réactions des internautes face au spam

Chaque internaute réagit différemment face au spam. La majorité n’hésite pas à l’effacer presto illico. D’autres font en sorte de combiner des règles de filtrage avec la suppression afin de bloquer les spams similaires dans l’avenir. Seule une poignée d’internautes décident de porter plainte auprès de leur fournisseur d’accès Internet ou des associations ou des administrations protégeant leurs droits.

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