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L’email marketing et le spam

Posted in Divers... by fqdn on 21 mai 2012

Les non initiés confondent souvent l’email marketing avec le spam. Même s’ils fonctionnent sur le même principe, certains points les différencient. L’un est légalement interdit, l’autre est autorisé sous certaines conditions.

 

 

L’email marketing est un moyen légal pour une entreprise de promouvoir et de vendre ses produits auprès du grand public ou des professionnels. C’est une solution alternative aux supports de vente traditionnels comme le commerce par téléphone, le télémarketing, les prospectus sur papier libre, etc.  Comme le spamming, l’email marketing est réalisé sur la base d’une liste d’adresses de clients potentiels. Cette dernière sera constituée au fur et à mesure de la vente ou encore collectée par divers moyens légaux tels que la mise en place de sites Internet. L’envoi d’un email marketing se fait la plupart du temps après l’approbation des destinataires (opt-in). Ces derniers seront ciblés suivant leurs besoins et non aléatoirement. Dans le cas de l’emailing la base des destinataires doit impérativement être optimisée est ciblée, sous peine d’être rapidement considéré comme un spammeur.

 

La fréquence d’envoi de l’email marketing est également un bon moyen de le différencier d’un spam. En une semaine, par exemple, seront reçus par une personne dans sa boite de réception une quarantaine d’offres promotionnelles, une vingtaine de courriers électroniques ciblés, une vingtaine d’emails personnels, une dizaine de newsletters et moins de 5 courriels de service comme des factures contre plusieurs centaines de courriers indésirables.  Contrairement au spam, l’adresse électronique de l’expéditeur est d’une importance capitale en email marketing. Les internautes n’hésiteront pas à lire et à donner suite à ce dernier s’ils sont mis en confiance. Ils supprimeront tout de suite le courrier électronique lorsqu’il provient d’un expéditeur douteux quel que soit son objet.

 

Dans le domaine de l’email marketing, l’objet du courrier électronique envoyé peut être une réduction, un produit gratuit, une marque célèbre, une information exceptionnelle, l’avant première d’un produit, gratuité des frais de livraison, etc.  Plusieurs raisons peuvent freiner les internautes à donner suite à un email marketing. La sécurité occupe la première place à cause du paiement en ligne et l’exposition des renseignements personnels. Ensuite viennent le manque d’attractivité de l’email marketing et l’absence de contact humain.

 

Le spam est également connu sous le nom de courrier indésirable ou pourriel. Envoyé massivement aux internautes, il n’aura pour mission que d’arnaquer ceux qui y donnent suite, ce qui n’est pas le cas de l’email marketing. Non sollicités par les destinataires, le spam peut arriver n’importe quand dans leur boite de réception si leur adresse email a été happée par les robots des pirates sur Internet et intégrée dans leur base de données.  Il est difficile de se débarrasser d’un spam contrairement à l’email marketing. Même le lien de désabonnement présent sur un courrier électronique indésirable n’aura pour objet que de confirmer l’existence du destinataire. Les produits proposés par les spammeurs dans leur pourriel sont souvent des articles tabous, interdits de vente sur un territoire donné ou difficiles à trouver dans le commerce courant.

 

Pour se débarrasser du spam, les internautes les classent dans leur boite ‘courrier indésirable’ dès la réception, bloquent l’expéditeur, le signalent aux autorités compétentes, mettent en place un logiciel anti-spam. L’idéal est de les bloquer en amont avec une solution externalisée comme la service de sécurisation de la messagerie Altospam. Pour l’email marketing, certaines personnes n’hésitent pas à utiliser une adresse email spécifique afin que leur adresse personnelle ne puisse pas être accessible aux spammeurs.

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