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Le spamming : outil commercial performant ?

Posted in Spam, Statistiques by fqdn on 28 juin 2012

Même si bon nombre d’entre nous considèrent le spam comme un élément qui nous pourrit la vie, d’autres personnes le voient comme un véritable outil commercial. Le nombre de ventes réalisées par l’intermédiaire du spam n’est pas négligeable. En outre, le nombre de clients potentiels est important pour un coût très limité.

 

 

Envoi de spam : rentable ou pas ?

Deux chercheurs issus de l’université de Berkeley et de celle de San Diego, aux Etats-Unis, ont mis en évidence le retour sur investissement de l’envoi de spams. En 26 jours, 28 ventes dont la dépense moyenne réalisée est de 100 dollars ont été enregistrées sur 350 millions de spams envoyés. D’après leur constatation, l’envoi massif de spams est donc profitable aux spammeurs.

 

Marshal, une entreprise britannique ayant pour spécialité la commercialisation de sécurité web, a mené une enquête en ligne auprès de 622 internautes pour connaître les produits contenus dans un email de spam qu’ils ont décidé d’acheter. Les participants ont répondu volontairement au questionnaire posé par l’entreprise. Le résultat obtenu a été comparé à celui de l’Institut Forrester Research mené en 2004. Pour ce dernier, un internaute sur cinq ont effectué des achats après avoir reçu des offres de vente via des spams. Il est fort probable que ce pourcentage augmente vu que l’envoi de spam au niveau mondial a connu une croissance sans précédent depuis quelques années. En outre, l’enquête menée par l’entreprise Marshal a également révélé que l’achat effectué via les spams est même devenu une habitude chez certaines personnes.

 

 

D’où vient la promotion des spams ?

Selon un responsable de l’entreprise Marshal, l’utilisation du spam comme outil commercial est une vérité qui dérange. Pourquoi le spam a-t-il gagné autant d’ampleur dernièrement ? Tout simplement parce que nombreux sont ceux qui se procurent les produits vantés par les spammeurs dans leurs courriers indésirables. Pour ces derniers, l’envoi massif de spam est une activité à la fois utile et profitable du point de vue financier.

 

L’économie réalisée par les spammeurs sur les moyens d’exploitation constitue également une motivation suffisante. Grâce à l’utilisation des ordinateurs zombies ou botnets, ils auront la possibilité d’envoyer plus d’un million de pourriels sans dépenser 10 dollars. De leur côté, ceux qui sont en possession de botnets réalisent également une bonne affaire et peuvent espérer gagner près de 150 000 dollars de revenus journaliers.

 

 

Ventes par des spams aux Etats-Unis

La situation des ventes de produits commercialisés par des spams aux Etats-Unis a été révélée par un sondage réalisé par le Messaging Anti-Abuse Working Group. Sur les 800 personnes interrogées par mail ou par téléphone, 42% ont avoué avoir consulté ou répondu au spam. Par ailleurs, 12% avouent avoir été intéressées par les divers produits vantés par ces courriers illicites. Généralement, les offres proposent des articles plutôt attractifs comme des médicaments miracles à prix cassés. Si 13% des personnes interrogées ont réagi au spam sans réfléchir, 6% l’ont fait plus par curiosité que pour autres choses.

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